Bac stg cgrh - etude information sur les salaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE : Information du Personnel

INTRODUCTION
Pour l’étude, j’ai choisi pour thème national « l’information du personnel », et à partir de ce thème j’ai choisi pour sujet d’étude « les relations entre les managers et les salariés ».
Ce sujet concerne le climat social, il doit donc traiter de la communication interne et non de la communication externe. Nous analyserons dans un premier tempsce qui se passe du point de vue des salariés, et dans un second temps ce qui se passe du coté des managers.
Pour cette étude, j’ai sélectionné 6 documents, dont 3 d’Internet pour le coté des salariés, puis 3 articles de presse pour aborder le point de vue des managers, et enfin j’ai terminé par un entretien.

PARTIE 1 : LES SALARIES
Pour Internet, j’ai utilisé Google comme moteur derecherche, et j’ai utilisé comme mots-clés les mots suivants : RELATIONS, MANAGERS et SALARIES.
Dans un premier temps, en lisant les réponses à la requête, j’ai fait une première sélection de celles qui semblaient le mieux correspondre au sujet. Puis, dans un deuxième temps, j’ai lu l’ensemble des 7 documents que j’avais présélectionné, et pour des raisons de cohérence, j’en ai gardé que 3 que je vaisvous présenter.
Le 1er document est issu d’une enquête TNS SOFRES, disponible sur le site d’une association interprofessionnelle de la communication d’entreprise. Ce document traite des « problématiques du travail dans les principaux pays occidentaux et en Chine » où l’on peut remarquer que le travail et les attentes des salariés vis-à-vis de l’entreprise étaient différents pour chacune desnations. Par exemple, les anglo-saxons sont très impliqués dans leur travail, les pays latins les plus défiants vis-à-vis de leur manager, enfin les chinois sont les plus confiants pour l’avenir.
Si la dimension culturelle implique des comportements différents, les attentes sont à peu près les mêmes entre salariés et managers. A ce titre, j’ai sélectionné un document intitulé « Ce que les salariésattendent d’un manager », qui provient du site de Keyros, une société de conseil en management. Il nous montre que ces attentes sont importantes et que beaucoup ne sont pas satisfaits de leur manager, ce qui finit par les démotiver, voire les faire démissionner.
Pour renforcer la motivation de ses équipes, le management doit avant tout favoriser les rapports humains, en créant de l’affectif sansprovoquer de manipulation. Dans un document, issu du site en ligne du magazine Stratégies, « Faut-il mettre de l’affect dans le management ? », on remarque que les relations sont distantes entre les salariés et leur supérieur hiérarchique, malgré les attentes des salariés.
PARTIE 2 : LES MANAGERS
Au travers de ces documents, nous venons de voir ce que les salariés attendent généralement d’unmanager. Maintenant je vous propose d’aborder les conseils à donner aux managers.
Pour se faire, j’ai sélectionné des articles dans « Management » et « Capital », des revues reconnues pour leur fiabilité, en fonction de leur actualisation, et s’ils étaient en relation avec les ressources humaines.
Dans un document issu de « Management » de juin 2006, on aborde des conseils pour « faire progresser sescollaborateurs » : en jouant les coachs avec les profils les plus prometteurs et qui méritent de progresser, grâce à un plan de formation ; ce qui permet au manager de rester à l’écoute de leurs attentes et de leurs motivations.
« Gérer les ingérables, mode d’emploi » sélectionné dans « Capital » de Juillet 2007, nous alerte sur le fait que, par la diversité des personnes, les « ingérables »existent et qu’il faut savoir les « gérer » avant qu’ils ne fassent fuir des gens de talent.
Manager, c’est aussi savoir gérer la diversité. Dans un article de « Management » de l’été 2006, qui a pour titre « Les précautions à prendre quand on dirige une équipe multiculturelle », on nous informe que le manager a tout intérêt à prendre en compte cette diversité. En effet, il peut tourner cette...
tracking img