Bac stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation de drogues en France

La consommation de stupéfiants dans notre pays s'est considérablement aggravée au cours de la dernière décennie.
La consommation du cannabis est de très loinla première (+ de 80 % de l'ensemble des stupéfiants) avec 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 millions de consommateurs réguliers. Plus de la moitié d’entre eux font un usage épisodique maisenviron 1/3 ont une consommation problématique et 10% se trouvent au stade de la dépendance. Elle touche essentiellement la jeunesse (30% de consommateurs réguliers chez les jeunes adultes et plusparticulièrement les garçons -environ 80 %-).
Le climat idéologique ou passionnel autour de ce produit ainsi que le débat sur sa  dépénalisation  depuis de nombreuses années n’ont pas contribué à éclairerle public et ont  certainement joué un rôle dans le développement de la consommation, qui a doublé en dix ans avec toutes ses conséquences sanitaires et sociales.
A l’âge de 16 ans, les jeunesFrançais sont actuellement les premiers consommateurs d’Europe.
Chez les jeunes, scolarisés ou non, les chiffres sont préoccupants. 38% des 15-16 ans scolarisés ont expérimenté au moins une fois le cannabis;22% déclarent une consommation au cours du mois. Les étudiants sont des sur-consommateurs de cannabis, comparés aux actifs du même âge.
Parmi les 18-25 ans, 56% d'hommes ont expérimenté le cannabis,contre 39% de femmes. Chez les 15-64 ans, 4,2% d'hommes en font un usage régulier, contre 1,2% de femmes.
Dans cette tranche d’âge, l’usage de cannabis est devenu aussi fréquent que celui del’alcool et l’association de ces deux produits est répandue, l’un potentialisant gravement les effets de l’autre.
La consommation de plus en plus précoce (l’expérimentation chez les mineurs a doublé en 10ans) augmente les risques d’évolution vers un usage problématique ou une dépendance.
Un nombre grandissant d’usagers persiste au-delà de l’âge de 30 ans. Toutefois, à l’âge adulte, la plus grande...
tracking img