Bac svt 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1re ES

FENELON – « Les aventures de Télémaque »
Commentaire de texte

Fénelon est né au château de Fénelon, dans une famille noble duPérigord. François Fénelon fait ses études au séminaire de Saint-Sulpice. Excellent prêtre, il est nommé en 1678 directeur des Nouvelles Catholiques, une institution œuvrant à l’instruction des jeunesprotestantes récemment converties au catholicisme. En 1685, après la révocation de l’édit de Nantes, on l’envoie diriger des missions de conversion des protestants.
Fénelon est nommé, en 1689, précepteurde Louis, duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV nommé le petit dauphin. Il écrit alors pour son élève des ouvrages variés : des Fables (1690), des leçons d’histoire comme les Dialogues des morts(1712), des Essais philosophiques et les Aventures de Télémaque (1694, publié en 1699).
Louis XIV y voit une critique de l’absolutisme royal. Fénelon y prône en effet une forme de monarchie éclairée,cherchant la paix et le bien de ses sujets, où le pouvoir du roi doit être équilibré par celui de la noblesse.
Fénelon est exilé dans son diocèse. Il s’éteindra à Cambrai suite à un accident. Il estconsidéré comme un précurseur des Lumières.
Comment Fénelon tout en dépaysant le lecteur se livre t-il à une critique de la société de son temps?
Dans un premier temps, nous parlerons d’un cadresurprenant : la Bétique, puis d’une description élogieuse et enfin d’une critique du monde réel.

Nous pouvons voir que l’auteur essaye de nous dépayser puisqu’il nous fait la description d’unpays idyllique, la Bétique. Tout d’abord géographiquement « le fleuve Bétis » ligne 1 , « les colonnes d’Hercule » ligne 3, « la terre de Tharsis » ainsi que « la grande Afrique » ligne 4. Nouscomprenons que ce monde décrit par l’auteur est imaginaire et nous sommes dépaysés car tous ces endroits sont réels et nous permettent d’imaginer l’histoire que leur raconte le capitaine du navire....
tracking img