Bac svt es sur l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 3 : thème au choix. L’eau : une ressource indispensable.
La Terre est la seule planète connue possédant de l’eau liquide, qui recouvre 70% de sa surface L’eau est une ressource finie, recyclable et inégalement répartie.

I. L’eau sur la planète.
A) L’eau : une ressource indispensable pour l’homme.
• • Rôles de l’eau dans un organisme : Maintien de la fluidité du sang Transport desnutriments, des ions et du dioxygène Élimination des déchets par les reins Maintien de la température par transpiration Métabolisme des cellules

1) L’eau indispensable à la vie.
L’eau liquide est le constituant essentiel des êtres vivants (p 202 doc 1). Elle représente par exemple 65% de la masse d’un homme. Tout être vivant en consomme très régulièrement pour compenser les pertes partranspiration, respiration, urine.

• • •

2) L’utilisation de l’eau par l’homme.
L’homme utilise l’eau douce pour sa vie quotidienne, pour son agriculture et pour son industrie (doc 2 p 202). o Usage domestique (ce qui consomme le moins) : l’eau est utilisée pour les installations sanitaires, laves linges, laves vaisselles. o Usage industriel : produire, laver, consomme beaucoup d’eau, mais moins quel’agriculture. Il faut 20 L d’eau pour fabriquer 1 kg de papier, 10.000 L pour construire une voiture. o Usage agricole (ce qui consomme le plus) : l’eau douce est utilisée pour l’irrigation des cultures. La culture du maïs consomme beaucoup plus d’eau que celle du blé. Il faut 1.500 L d’eau pour produire 1 kg de blé, 4.500 L pour 1 kg de riz et 10.000 L pour 1 kg de coton.

Remarque : L’eauvirtuelle est un concept économique. Elle correspond au volume d’eau nécessaire à la fabrication d'une denrée alimentaire ou d'un objet donnés (à ne pas confondre avec sa teneur en eau). Elle s'exprime habituellement en litres d'eau par kilo.

Bilan du A : L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.

L’eau : une ressource indispensable. Page 1

B) Larépartition et le cycle de l’eau.
1) Les réservoirs d’eau sur la planète
L’eau est présente dans différents réservoirs et sous différentes formes sur toute la planète : (doc 3 p 204 et doc haut gauche p 215) o Liquide douce (2,5%) : → dans les cours d’eau exploitable très facilement, → dans le sol (doc 2 p 204 et doc 4 p 207) et les nappes aquifères. Une nappe d'eau souterraine ou nappe aquifèreest une masse d'eau de pluie infiltrée dans le sous-sol et contenue dans une roche poreuse ou fissurée. Les nappes phréatiques sont les nappes peu profondes accessibles par des puits. Certaines nappes aquifères contiennent une eau qui s’est infiltrée il y a plusieurs millions d’années. L’eau qu’elles contiennent est dite fossile. Exploitable, à condition de l’extraire (60% de l’eau courante enFrance)
Aquifères : http://www.citesciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/player_videos.php?nom=113_Aquifere.flv&width=685&height=510

o Liquide salée (dans les océans) exploitable comme source d’eau douce, à condition de la dessaler (très cher), o Solide dans les glaciers et les calottes polaires (doc 1 p 204) exploitable comme source d’eau douce, à condition de la faire fondre(cher), o Gazeuse dans l’atmosphère. non exploitable. L’eau douce liquide représente donc une faible partie de l’eau disponible sur Terre. Celle qui se trouve dans les cours d’eau se renouvelle très rapidement (2 semaines) ; par contre les eaux souterraines ont un renouvellement très variable et généralement plus lent.

L’eau : une ressource indispensable. Page 2

2) Le cycle de l’eau
Lacirculation entre ces réservoirs constitue le cycle de l’eau. (doc 4 p 205)
Cycle naturel de l’eau : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/player_anims.php?nom=cycleeau_fr.swf&width=730&height=550

Remarques : o L’infiltration est un phénomène lent et dépend de la perméabilité des sols, ce qui fait que le remplissage des nappes aquifères n’est pas directement...
tracking img