Bac svt serie es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BACCALAUREAT SERIE ES
SVT ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
SEPTEMBRE 2009 METROPOLE

Merci à l’académie de Besançon pour cette mise en page (légèrement modifiée par Manumanu) et en ligne.

http://www.intellego.fr/document/41496

THÈME OBLIGATOIRE
PROCREATION

Une alternative à la ligature des trompes

 
Document 1 :

Pour les femmes ne souhaitant plus avoir d'enfant, la posed'implants dans les trompes de Fallope s'avère efficace, sans les inconvénients d'une intervention chirurgicale classique comme la ligature des trompes (opération consistant à poser des petits "clips" au niveau des trompes afin de les obstruer*, et nécessitant deux incisions abdominales).
Sous anesthésie locale, et en passant par le vagin, le chirurgien installe l'implant, qui ressemble a unpetit ressort mesurant, en moyenne, de 0,8 a 2 mm de diamètre et 4 cm de long lorsqu'il se déploie. Cet implant compose d'un alliage de nickel et de titane, se détend dans la trompe et se moule a sa forme. Une fois installé, l'implant va entraîner un épaississement de la paroi de la trompe durant les prochains trois mois, ce qui va permettre de le fixer d'une façon permanente, et de créer uneobstruction complète de l'orifice de la trompe.
Des examens radiologiques de l'utérus et des trompes, réalises trois mois après l'intervention, permettent de s'assurer que les trompes sont complètement obstruées et que la patiente peut donc cesser toute méthode contraceptive. II est bien important de comprendre que ce type de "ligature tubaire" est définitif et permanent, et qu'il n'est plusquestion, par la suite, d'avoir des enfants.

D'après www.crhsc-umontréal
* obstruer : boucher

Document 2 : Trajet des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme

Les centaines de millions de spermatozoïdes déposés lors d'un rapport sexuel dans la cavité vaginale, doivent franchir la région du col de l'utérus. Deux heures après l'éjaculation, les spermatozoïdes ayant franchile col ont déjà parcouru les deux tiers des trompes. C'est à ce niveau que la rencontre avec le gamète femelle peut avoir lieu. L'union d'un spermatozoïde avec l'ovocyte lors de la fécondation aboutit a la formation d'une cellule-œuf à l'origine de l'embryon.
[pic]
D'après SVT Bordas

Première question (10 points)
Extraire des informations et les mettre en relation

|Une méthode dite"contraceptive" vise à empêcher, de manière réversible, la fécondation. |
|À partir d'informations extraites des documents proposés, expliquez comment la méthode décrite empêche la fécondation, puis indiquez en |
|quoi elle ne constitue pas une méthode contraceptive.|

Deuxième question (10 points)

Mobiliser des connaissances
|Expliquez comment la contraception hormonale féminine ("pilule") bloque l'ovulation et empêche ainsi la fécondation, tout en demeurant |
|une méthode réversible. |

 

THÈME AU CHOIX

PLACE DEL'HOMME DANS L'ÉVOLUTION

Relations de parenté chez quelques Vertébrés

Document 1 : Deux propositions d'arbres phylogénétiques

Ces deux arbres sont deux hypothèses pour montrer des liens de parenté entre quatre espèces de Vertébrés.
Les chiffres correspondent à des états dérivés (= innovations) de caractères; ces derniers étant répertoriés dans le tableau du document 2.

Parmi tousles arbres possibles, est retenu celui qui présente le plus petit nombre d'innovations (passage d'un caractère de l'état ancestral à l'état dérivé) au niveau de ses branches ; c'est le principe de parcimonie.

[pic]
D'après La classification phylogénétique du vivant Lecointre / Le Guyader

Document 2 : Matrice de comparaison de caractères pour les autres espèces étudiées

| ...
tracking img