Bac s 2008

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Causes de la Guerre Froide

A la fin de la seconde guerre mondial, l'Europe est affaiblie et laisse face à face les deux grands vainqueurs de la guerre, L'U.R.S.S. et les Etats Unis. La France ayant souffert de l'occupation s'atelle à sa reconstruction, l'Angleterre elle aussi fortement touché ce decharge de ses responsabilitées mondials et se repose sur le soutien de l'Amérique. Toutporte à croire que les deux grands vont s'entendre sur la reorganisation du monde. Cependant l'absence d'énemies communs et les divergences d'opignons ne vont pas tarder à engendrer des conflits entre les deux puissances.

Pour bien comprendre comment les deux anciens alliés en sont venu à s'opposer l'un à l'autre nous devont replacer les choses dans leurs contextes. Le 11 Février 1945 est tenu laconference de Yalta
qui reunni les dirigeant des gouvernement du l'U.R.S.S. des Etats Unis et du Royaume-Uni dans les buts d'adopter une stratégie commune pour finir la guerre au plus vite, de regler le sort de l'Europe après la défaite du IIIeme Reich et de garantir la stabilité du monde après la victoire. Le but de Staline etant de préserver son pays des attaques futures en instorant des glacistérritorials et politiques aux frontières de l'U.R.S.S.. Et la meilleur solution, est de créer une pologne dirigée par un gouvernement ami de l'U.R.S.S.
De leurs cotés Roosevelt et Churchill veulent avoir la promesse de Staline que l'U.R.S.S entrerait en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l'Allemagne. De même, il est décidé que des elections libres qui exprimeraila volonté du peuple serai en vigeur dans les pays européen libérés et remplacerai les autorités gouvernementals misent en place provisoirement quand la guerre serai fini. Leurs priorités et aussi de s'assurer qu'une foie l'Allemagne vaincu, celle-ci sera belle est bien "dénazifié" et démilitarisé. Pour cela il décide qu'après la victoire, l'Allemagne devra être divisé en 3 zones d'occupation, etde même pour sa capitale Berlin, et que chaqu'une d'elle sera placé sous le contrôle d'un des 3 gouvernements. (quelque temps après, l'Allemagne sera divisé en 4 zones dont une sera sous le contrôle du gouvernement Français. Cette 4éme zone etant exclusivement soustraite au téritoire du R.U et des E.U.). Aussi, une partie de la Pologne devra être sédé à l'U.R.S.S. en l'échange de térritoirespris aux Allemands.
N'etant plus qu'à une centaine de kilométres de Berlin avec les troupes de l'armée rouge, Staline négocie en position de force avec le Royaume Uni et les Etats-Unis. (Et il semblerai que Roosevelt pense qu'en accordant à Staline tous ce que ce dernier demande, il serait obligé de respecter ses engagements envers les accords pris à Yalta). De plus Marshall déclare qu'il seraimpossible aux Américain de lancer une offensive contre Berlin avant le moi de mars. Staline décidera de libérer la Hongrie et la Tchecoslovaqui pour repousser la prise de Berlin et éviter ainsi toute tentions avec les occidentaux.
Mais plus la victoire approche plus la question de l'occupation de l'allemagne devien importante.
A la conférence de Téheran les alliés étaient d’accord sur ledémembrement de l'Allemagne. En Juillet 1945 à Potsdam, l'accord se fait de nouveau, mais les premières divergences se manifestent. L'Allemagne est divisée en quattre zones d'occupation militaire. Le principe de sa Dénazification et de sa démocratisation est posé. Et le statut futur de l'Allemagne doit être discuté entre les vainqueurs. De nombreux problèmes restent en suspens, notamment à propos del'évolution politique et sociale des pays libérés et de la nature de leur régime. Surtout en Europe de l'Est, où les Soviétiques vont installer des démocraties populaires. (L'U.R.S.S. Est très éprouvée par la guerre. Cepandant, sa contribution décisive à la victoire renfoce le régime et lui confère un prestige considérable). Ainsi, Staline compte utiliser les provinces prise à l'Allemagne pour...
tracking img