Bac s sujet 1 de philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac S  Sujet n°1L’art modifie-t-il la conscience du réel ?Analyse des termes : ART
l’activité de l’artiste
l’ensemble des œuvres d’art (peinture, sculpture, musiques…etc)
MODIFIER :transformer, changer
produire des effets sur
CONSCIENCE DU REEL :
Le réel, c’est l’ensemble des choses ; c’est le monde qui m’entoure.
Au sens large, ma vision des choses quim’entourent.
Intérêt/ Enjeu : On dit souvent de l’art qu’il ne sert à rien, puisqu’il ne produit pas des objets utiles, contrairement à la technique. Pourtant, toutes les civilisations connues à ce jour sontmarquées par la production artistique, comme si l’art remplissait malgré lui une fonction, comme s’il jouait un rôle dans la vie des hommes. Le sujet, nous présente donc une piste, un sens possible del’art : la transformation de ma vision du monde.
Problème :D’un côté, on peut penser que créer et contempler de belles œuvres (La Joconde) est agréable, mais ne change rien à ma perception du monde.L’art serait alors un plaisir de l’œil ou de l’ouïe purement gratuit. Mais de l’autre côté, les impressionnistes nous ont fourni tant d’images de leurs émotions devant un coucher de soleil qu’il nous estaujourd’hui difficile de ne pas voir les derniers rayons du soleil couchant comme un chef-d’œuvre esthétique. L’art contemporain, quant à lui, nous a toujours habitué à interroger le réel y comprisdans ce qu’il a de plus quotidien et de plus insignifiant en apparence (Sophie Calle photographie des gens qu’elle a invités à venir dormir dans son lit par exemple). D’où la question : A quellesconditions l’art peut-il agir sur notre manière de voir le monde ?
Clefs pour la construction d’une réponse :
Si l’art se contente de reproduire le réel, s’il imite la nature, alors il ne semble rienpouvoir lui ajouter. Si au contraire il en donne une vision subjective ou s’il propose un autre point de vue sur elle, alors il peut nous permettre de modifier notre vision du monde.
Marcel...
tracking img