Baccalaureat fusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'anorexie.

L’anorexie (du grec ancien anorexia : Absence d'appétit) est un symptôme observé en médecine qui correspond à une perte répétée de l’appétit. Ce symptôme peut s’observer dans de trèsnombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu’en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications sur la santé de la personne.
En psychiatrie, c'est un dessymptômes principaux du syndrome dépressif. En moyenne, une adolescente sur cent est anorexique. Les personnes anorexiques vivent avec l’impression que leur corps est trop gros, mal fait... Elless’astreignent à des conduites qui les font perdre du poids. Elles ne s’alimentent pratiquement plus mais ne se voient pas maigrir. L'anorexie est considérée comme une addiction sans substance qui correspond à untrouble du comportement alimentaire. L’anorexie mentale est la perte ou la diminution d’appétit se situant au niveau des troubles psychotique (psychotique: trouble de l’esprit ).
Les personnessouffrant d’anorexie mentale sont à 90% des filles et 10% des garçons. Ceci est due à la peur constante de grossir ou à la croyance d’être gros.
Les jeunes filles anorexiques ont le plus souvent uneperception fausse de leurs corps, elles se jugent trop corpulente ou mal faite et souhaite maigrir au-delà du raisonnable. Au début, l’adolescente peut commencer par un régime pour corriger des rondeurs,réelles ou imaginaires. Mais au lieu de s’arrêter, une fois les quelques kilos superflus perdus, elle poursuit son régime qui devient de plus en plus contraignant, jusqu’à la fin où elle refusepratiquement toute alimentation. Les repas deviennent alors une véritable source d’angoisse et de conflits au sein de la famille, où toute l’attention est focalisée sur l’assiette, toujours pleine... ou quine se vide pas. Parfois, loin des regards, celle-ci « craque » et avale d’un coup une grande quantité de nourriture : c’est un épisode de boulimie.
La boulimie est un trouble du comportement...
tracking img