Baccalayria

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La construction de l’Europe depuis 1945.

Dès l’entre-deux-guerres ,l’idée d’unir l’Europe est portée par Aristide Briand dont l’objectif était d’établir la paix en Europe . La seconde guerre mondiale puis les menaces de la guerre froide renforça plus que jamais l’idée de cette construction pour la stabilité de l’Europe mais aussi pour celle du monde .Après 1945,l’Europe est divisée en deux :la partie orientale se construit progressivement sous l’influence de Moscou et la partie occidentale qui était d’abord sous l’influence des Etats-Unis devient progressivement indépendante en construisant un espace économique .
L’Europe dévasté en 1945,dont le seul objectif était d’instaurer la paix est elle en voix de construire progressivement un état à l’image des Etats-Unis ?
Nous allonsd’abord voire sur quelles bases l’Europe commence t -elle à construire son indépendance. Ensuite quelles étaient les étapes entreprisent pour cette construction et enfin quels peuvent être les enjeux européens depuis 1989 ?

-L’aspiration à l’unification de l’Europe est donc ancienne mais ce n’est qu’en 1945 que cette éventualité fut fortement envisageait .En effet en 1945 l’Europe dévastée,ravagée et surtout traumatisée par deux guerres mondiales n’a alors qu’un seul et unique objectif :rétablir la paix en Europe pour éviter une nouvelle guerre en reconstruisant une Europe plus unis et solidaire que jamais .
Dès 1946 , des iniatives d’hommes politiques font préfigurer la volonté de créer une Europe unis . Dans son discourt de l’université de Fulton ,Churchill annonce la nécessitéde construire une Europe des Etats-Unis pour pouvoir préfigurer en position de force afin de résister à la puissance soviétique.
De plus les deux principales familles politiques de l’époque ont agit tous deux dont l’idée de construire l’Europe .En effet la démocratie chrétienne qui était représenté par l’allemand Adenauer , l’italien de Gasperi ou encore par le français Schuman est la plusimportante .
la social démocratique contribua également a la construction de l’Europe.
Ainsi les hommes fondateurs de l’Europe font essentiellement parti de ces deux courants politiques.
En 1948 a lieu Le Congrès de La Haye qui fut un moment marquant dans l'affirmation de la nécessité de créer une Union économique et politique entre les Européens. Ce congrès fut
placé sous la présidence del'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, et a rassemblé près de huit cents militants représentant différents mouvements pro-européens. Ce congrès débouche sur la création du Conseil de l’Europe, en 1949 qui siège à Strasbourg. C’est un lieu où on réfléchit sur la façon de rendre l’Europe plus solidaire et plus fidèle à ses valeurs .
Ce conseil propose en 1950 une convention des droitsde l’homme.néammois ce projet se voit ralentir dès le départ.
D’abord, Strasbourg fut davantage un lieu de dialogue que de décision .De plus les fédéralistes s’opposent aux unionistes et ce clivage persiste durant toute la construction européenne.
à cela il faut ajoutée au fait que ce projet reste contesté dès le départ .En effet dans tous les partis communiste d’Europe ,ces derniers dénoncentune Europe aligné sur le modèle américain .Le gouvernement du Royaume-Unis est quand à lui favorable à un rapprochement européen mais sans participation. Alors qu’en France ,les gaullistes incarnent une vision farouchement national et méfiante envers toute construction fédérale.
-L’Europe fut aussi un enjeu de la guerre froide. En effet celle-ci qui va s’installer à partir de 1947 va axée lesdébuts de la construction européenne au camp américain .l’initiative du plan Marshall va être à l’origine de L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui est en quelques sorte le pendant économique de l'OTAN , elle eut la charge initiale de répartir les crédits accordés par le plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation...
tracking img