Bachelard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BACHELARD
1884 - 1962


• Vie / Oeuvres
A l'époque des grandes révolutions scientifiques, Bachelard s'efforce de faire la part de l'imagination dans la théorie scientifique et, inversement,de porposer une science objective de l'imagination poétique.
Simple commis des postes, Bachelard fit d'abord des études de sciences et ne s'intéressa que tardivement à la philosophie. Il reste unthéoricien de la science moderne et le philosophe de l'attitude poétique, lorsqu'il s'efforce de dégager de l'imagination arbitraire des individus une imagination profonde, liée à la nature même dupsychisme et source d'authentique poésie.
- Essai sur les connaissances approchées (1928): dans ce 1er livre, il soutient qu'en physique comme en mathématiques, il n'existe pas de connaissances exactes etdéfinitives. La connaissance scientifique est une suite d'approximations.
- Intuition de l'instant (1932): S'opposant à Bergson qui soutient que le temps est une durée, Bachelard montre que nous nesaisissons le temps qu'au coeur de l'instant vécu, nouveau, «créateur»
- Le Nouvel Esprit scientifique (1934) : Bachelard, réfléchissant sur les problèmes de la science contemporaine (relativitéd'Einstein, mécanique non newtonienne), montre que les chemins de la découverte vont du théorique à l'expérimental
- La Formation de l'esprit scientifique (1938): idée principale = il s'agit de«psychanalyser» l'esprit scientifique afin de le purifier. L'inconscient «désirant» a tendance à déformer le réel. Former un esprit scientifique, c'est apprendre à renoncer à l'affectivité, à séparer les intérêtsqu'il porte spontanément à la vie et les intérets, plus austères, qui sont ceux de la science objective.
- La Psychanalyse du Feu (1938): ouvrage introduisant l'autre aspect des recherches deBachelard. Il s'agit d'une 1ère étude sur l'imagination comme puissance première de l'esprit humain. Bachelard se propose de fonder une «chimie», une «physique» de la rêverie qui pourrait «préparer des...
tracking img