Bachelor ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas « Le CHR de Bornanville »

[pic] Le Centre Hospitalier Régional de Bornanville regroupe 6 établissements hospitaliers dont 3 sont implantés dans le centre-ville et les 3 autres dansles proches communes de l’agglomération. Au total 6000 personnes travaillent au CHR de Bornanville.
Les 4/5 de l’effectif global sont du personnel soignant (médecins, assistants, internes,infirmières, aides-soignants, etc.). Les autres sont affectés dans les services dits de production (entretien, maintenance, restauration, blanchisserie, etc.) ou administratifs du CHR.

Dans le cadre d’un vasteeffort de modernisation des hôpitaux, la Direction Générale du CHR a inauguré en 2002 une série de changements technologiques et organisationnels prévus d’ici 2008, en centralisant et en dotant denouveaux équipements le service restauration. Sur sa lancée, la direction générale décida de poursuivre son programme de modernisation en restructurant totalement la blanchisserie. En effet, lablanchisserie restait en 2002, l’un des principaux « points noirs » de l’établissement. Dotée d’un personnel en général peu qualifié et d’un matériel vieillissant, la blanchisserie souffrait d’uneaugmentation chronique de ses coûts.

En 2002, la situation était devenue de plus en plus critique. Avec ses 200 personnes, la blanchisserie avait du mal à suivre le rythme imposé par l’augmentation du volumedes soins qui nécessitait un traitement hebdomadaire moyen de 35 000 pièces de linge. La cadence horaire atteignant à peine 700 pièces, les managers étaient souvent contraints d’allonger la durée descycles de travail et de recourir aux heures supplémentaires, la Direction Générale refusant catégoriquement d’augmenter les effectifs.

Le personnel de la blanchisserie avait une anciennetésupérieure à la moyenne d’âge et l’âge moyen était de 48 ans en 2002. Le taux d’absentéisme atteignait 12,5% cette même année. Le salaire moyen était en 2001 de 1050 € net mensuel.

En 2002, la Direction...
tracking img