Bacille introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BACILLES A GRAM POSITIF SPOROGENES
FAMILLE DES BACILLACEAE
GENRE BACILLUS

Cours d’introduction aux TP de microbiologie
Fait au lycée Jean Rostand Strasbourg 2004/05



Famille: les Bacillaceae sont de gros bacilles à Gram positif (parfois faible), généralement mobiles (ciliature péritriche), parfois immobiles et capables de sporuler.
Genre : un genre, le genre Bacillus. Lesbactéries sont aérobies stricts ou facultatives, généralement catalase + et faciles à cultiver.

Parmi les différentes espèces bactériennes constituant le genre Bacillus, quelques unes sont connues pour leur pathogénicité dans diverses maladies (maladie du Charbon, toxi-infections alimentaires) mais d’autres, plus discrètes, ont un grand intérêt pour les industriels au niveau des biotechnologies.
1HABITAT ET POUVOIR PATHOGÈNE

Ils sont présents dans la nature et l’environnement des humains et des animaux. La plupart d’entre eux sécrètent des enzymes exo-cellulaires hydrolysant des macromolécules (protéases, amylases etc … voir cours de microbiologie industrielle et TP de microbiologie). De ce fait, ils jouent un rôle important dans la minéralisation de la matière organique (cyclesbiologiques).
Une minorité d’espèces est pathogène pour l’Homme et les animaux. B. anthracis est une bactérie à pouvoir pathogène strict (BPS). B. cereus est responsable de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) et d’autres espèces sont des pathogènes opportunistes (BPO) chez les sujets immunodéficients.
1.1 Bacillus : BPS
Bacillus anthracis (BPS) ou bactéridie charbonneuse (bacille de Davaine)est une bactérie très pathogène, responsable de la fièvre charbonneuse mortelle chez les animaux et du charbon bactérien chez l’humain. Trois formes d’atteintes peuvent être rencontrées avec une gravité variable. Voir annexe 1

Bacillus cereus (BPS intestinale aéro-anaérobie) : il peut entraîner des d’intoxications alimentaires.
Il est à l’origine de contaminations alimentaires dont il estdifficile de se débarrasser et peut poser des problèmes en industrie laitière ; on le recherche dans les conserves où il peut persister sous forme de spores quand elles sont mal stérilisées. Dans ce cas il ne produit pas de gaz mais peut modifier le goût des conserves.
Il produit 2 toxines :
Ä la vomitoxine : émétique, thermostable, l’aliment incriminé est le riz ; les symptômes (vomissements,nausées) apparaissent rapidement (1 à 5 h) ; la mise en culture des vomissements montre beaucoup de Bacillus cereus (toxi-infection).
Ä une entérotoxine  nécrosante thermolabile causant des diarrhées : les aliments responsables sont variés (bouillons, viandes, légumes cuits, produits laitiers) ; les symptômes (diarrhée) sont plus tardifs (8 à 16 h); la coproculture révèle peu de Bacillus cereus(intoxination?).

** Prophylaxie des TIAC à Bacillus
Conserves suffisamment stérilisées de manière à réduire les spores
Eviter la rupture de la chaîne du froid (pour empêcher la germination des spores et la production de toxines dans les aliments).
Les TIA sont plus souvent des intoxinations (ingestion de la seule toxine qui se trouve dans l’aliment) que des toxi-infections alimentaires(pathologies causées par la multiplication intestinale du germe et libération de ses toxines dans l’intestin).

1.2 Bacillus : BPO :
Dans ce cas, les Bacillus deviennent pathogènes en cas de contamination par effraction sur certains « terrains » : traumatismes chez les consommateurs de drogues, blessures à l’œil, sujets immuno-déprimés.

1.3 Les Bacillus saprophytes
Bactéries ubiquitaires,saprophytes normales du sol et de l’air. Leurs spores leur permettent de résister très longtemps (quelques dizaines d’années par exemple) dans des conditions défavorables. Il existe de nombreuses espèces qui sécrètent des enzymes exocellulaires hydrolysant des macromolécules. Elles jouent un rôle important dans la minéralisation de la matière organique.

2 ETUDE SYSTEMATIQUE DES BACILLUS
2.1...
tracking img