Baclc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« wiki » signifie « rapide » en hawaïen[2]. Ce terme a été choisi par Ward Cunningham lorsqu'il créa le premier wiki, qu'il appela WikiWikiWeb. Ilutilisa le terme « wiki wiki », un redoublement qui signifie « très rapide », « très vite » (« wiki » se traduit par « quick » en anglais, et leredoublement apporte une accentuation du terme[3]), car c'est le premier terme hawaïen qu'il apprit, lorsqu'il dut prendre un bus à la sortie de l'aéroport,et qu'à la création de son site il voulait un terme amusant pour dire rapide. Dans l'url du site apparaissait uniquement le terme « wiki », ce qui aprobablement poussé les visiteurs à l'appeler ainsi[3].
Fonctionnement technique

Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logicielinstallé sur le système hôte du site web.
Identification des visiteurs

Un wiki n'est pas forcément modifiable par tout le monde ; on peut exigerque les visiteurs s'inscrivent avant d'être autorisés à modifier les pages. Dans le cas des wikis qui sont complètement ouverts au public, diversesprocédures techniques et sociales sont mises en œuvre pour limiter et annuler les modifications jugées indésirables.

Lorsqu'un wiki autorise desvisiteurs anonymes à modifier les pages, c'est l'adresse IP de ces derniers qui les identifie ; les utilisateurs inscrits peuvent quant à eux se connectersous leur nom d'utilisateur.
Modification des pages

On accède à un wiki, en lecture comme en écriture, avec un navigateur web classique. On peut
tracking img