Baden powell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BADEN-POWELL était-il Franc-Maçon

Baden-Powell est connu pour avoir créé le mouvement mondial Scout .

B.P. est né à Londres le 28 février 1857 , le 8 ème de 10 enfants dont 3 morts . Il faitses études au collège CHARTERHOUSSE , établissement réputé pour sa discipline .Mais c’est un adepte de l’école buissonnière qui préfère développer son sens de l’observation dans les bois alentours .N’ayant jamais été bon élève il rate l’examen d’entrée à l’université . Il se présente alors à l’école militaire et obtient la seconde place au concours d’entrée .

Il se retrouve dans un régiment decavalerie(le 13ème Hussard) et il officie dans de nombreuses affectations dans l’empire Britannique et ses colonies C’est comme cela qu’il s’intéresse au travail des éclaireurs et de leur grandeimportance dans les opérations militaires . Cela l’emmène à écrire ses observations dans un fascicule destiné aux militaire appelé : « Aids to scouting. » .

De retour en Angleterre en 1902 il constateque son livre écrit pour les militaires passionne les jeunes garçons . B.P. décide alors de transformer l’art à faire la guerre en art d’apprendre aux garçons à faire la paix . C’est le début duScoutisme
Lors d’un camps de 2 semaines sur l’ile de Brownsea il expérimente la philosophie scoute avec une vingtaine d’adolescents . Cela lui permet dans son compte rendu de développer les bases dumouvement scoutisme :
1. but du mouvement : la santé, le sens du concret , développement du caractère et de la personnalité , le service, le sens des autres ,le sens de dieu quelque soit lareligion..
2. Rendre attrayantes les activités par des jeux , le contact avec la nature
3. Etablir une loi : » la loi scoute » et sa promesse de faire toujours de son mieux
4. Donner uneorganisation et des chefs compétents

Comme vous l’avez vu il existe de nombreuse concordances entre la Franc-Maçonnerie et le mouvement créé par Baden-Powell j’en citerai quelques unes : le...
tracking img