Baha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rapport sur le piratage
Le hacking, notamment celui touchant à l'informatique, est une pratique visant à un échange « discret » d'information en fouillant ou bidouillant. Cette pratique établie parles hackers, portion de la population démocratisée en 1983 par le magazine Newsweek, émerge lorsque les premiers ordinateurs font leur apparition dans les foyers. Nombre de hackers ont commencé leuractivité en essayant de casser les protections anti-copie ou en détournant les règles des jeux informatiques avant la généralisation d'internet qui a alors ouvert de plus larges horizons à leuractivité.

En 2009, le hacking regroupe un ensemble de techniques relevant des failles et vulnérabilités d'un élément ou d'un groupe d'éléments, matériel ou humain (social engineering). Les attaquesinformatiques à l'époque de Kevin Mitnick, Kevin Poulsen ou encore Jon Johansen (DVD Jon) étaient peu nombreuses comparées à celles lancées en 2009. De nos jours, la menace est moins virulente, maisbeaucoup plus massive, notamment par l'augmentation croissante des « script kiddies » ou hacker néophytes.

Dans un sens large, le hacking concerne les activités visant à détourner un objet de safonction première.


Sommaire
[masquer] 1 Les hackers 1.1 Pirate ou hacker

2 Le Hacking moderne 2.1 Éthique

3 Hacktivisme
4 Publications en français
5 Notes et références
6 Voiraussi 6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes et sources


Les hackers[modifier]

Derrière le terme hacker « se cachent des utilisateurs à part, qui préfèrent fouiller dans les entrailles d’unordinateur plutôt que simplement l’utiliser »1. Les motivations principales du hacker sont « la passion, le jeu, le plaisir, l’échange et le partage »2.

Pirate ou hacker[modifier]

De manièregénérale, les médias modernes semblent relier les hackers informatiques à des pirates informatiques, bien que la traduction de « pirate » ne correspond pas aux définitions de « fouineur » ou de «...
tracking img