Bahaus, andy warhol ... histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DES ARTS AND CRAFT AU BAHAUS Période 1861/1933. Qu’est-ce que le mouvement arts and craft? Le mouvement pose la question de l’homme dans l’industrie, et de sa place. John Ruskin et William Morris se préoccupent de l’industrialisation de masse. Ils créent donc ce mouvement pour réhabiliter le travail fait main, et sauvegarder, réapprendre les techniques traditionnelles. On peut citer John Ruskincomme un des grand défenseur et fondateur de ce mouvement. John Ruskin (8 février 1819 - 20 janvier 1900) est un écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique, issu d’une famille d’origine écossaise. Il y a aussi William Morris, né le 24 mars 1834 et mort le 3 octobre 1896 à Londres, est un écrivain, poète, peintre, dessinateur et architecte britannique. John Ruskin prône la création dansle plaisir et la liberté d’action dans la démarche créative, et William Morris lui désire un rapprochement entre le concepteur et l’artisan. John Ruskin explique: « vous pouvez enseigner à un homme à tracer une ligne droite et à la couper (…) d’après des modèles donnés, et vous trouverez un travail parfait en son genre: mais, demandez lui de réfléchir sur quelques une de ces formes, (…) sontravail deviendra alors hésitant, il pensera, et neuf fois sur dix il commettra une erreur. Mais malgré tout, vous en aurez fait un Homme, alors qu’il n’était qu’une machine » ( La nature du gothique, paris, 1851.) Cette citation de l’artiste exprime bien la façon de penser, l’idéologie de ce mouvement, celui de laisser l’homme libre de créer sans ces contraintes technologiques trop arbitraire et durpour l’individu. Ces deux hommes insuffle a ce mouvement une idéologie, une utopie de la création face à une industrialisation de plus en plus présente. Le mouvement fait écho aux préoccupations d’alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d’individualisation, recherches de véritables valeurs. L'Arts & Crafts a été le premier à rapprocher les Beaux-Arts des artsappliqués. Dans cette même période, plusieurs autres artistes se font connaître comme par exemple Arthur Lasenby Liberty, ou Henry Cole. Henry Cole juge la production industrielle, irrationnelle. Il n’aspire pas à un retour aux méthodes traditionnel, mais il espère une conciliation, une harmonisation entre l’art et la machine. Il organise une série d’exposition: les « séries of Félix Summerly », desconcours et la publication d’articles militants des ces idées dans son journal « journal of design and manufacture » Il y eu aussi la Wiener Werkstätte (atelier viennois crée en 1903) qui fut un atelier de production d’ameublement. Cet atelier réunissait des architectes, des artistes et des designers dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique à la portée de chacun, en conciliantl’artisanat et les arts majeurs. Pour eux l’œuvre d’art devait être totale et s’exprimer dans le moindre détail de l’aménagement d’intérieur.

Le palais Stoclet est représentatif du concept d'œuvre d'art totale, développé au début du siècle, indissociable de sa décoration extérieure et intérieure, de son mobilier et objets usuels et de ses jardins. Autre symbole, du mouvement Art and craft, La Red House.Elle a été créée par William Morris et Philip Webb en 1859 au sud-est de Londres, à Bexleyheath. Le nom de Red House provient de l'utilisation de briques rouges avec, pour la première fois, une structure organique : c'est la disposition des pièces qui implique la structure de la façade. Tous les éléments sont artisanaux. Morris se désole de l’état des arts appliqués en grande Bretagne. Il le jugepitoyable et en attribue la cause au manque d ‘effort des industriels qui ne sont porté que vers la seule productivité. Il crée alors son entreprise dont l’activité consiste en la fabrication d’objet de toute sorte pour l’aménagement de la maison.

La RED HOUSE. Walter Gropus quand à lui par du constat que l’artisanat ne peut plus concurrencer l’industrie et souhaite la conciliation entre...
tracking img