Bain en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bains en Entreprise
Du 29 novembre au 03 décembre 2010
Rapport de Stage

Fait par

D.....R......3èmeE
Collège FERSEN
06600 Antibes

Entreprise

Chantier Naval
du
Port Vauban
06600 Antibes

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

LE DEROULEMENT DU STAGE
Le lieu de travail
Les Missions

BILAN DU STAGE
Les apportsREMERCIEMENTS

ANNEXES


INTRODUCTION

Souhaitant m'orienter à la fin de ma 3ème vers un BacPro Maintenance Nautique, j'ai cherché à effectuer mon stage dans une entreprise qui me permettrait de me familiariser avec ce métier et ses différents domaines d'interventions.

Grâce une amie de ma mère, j'ai pu entrer en contact avec Madame........, responsable avec son époux Monsieur.........de l'entreprise «Chantier Naval du Port Vauban» à Antibes.
J'ai rencontré Madame.............qui a accepté ma demande de stage et rempli le contrat préparé par le collège.
Ce stage s'est déroulé sur un total de 5 jours, du lundi 29 novembre au vendredi 03 décembre 2010.

Dans un premier temps, je commencerai ce rapport en présentant l'entreprise.
Ensuite, je décrirai des différentes activitésque j'ai observé ainsi que celles que j'ai effectué.
Je poursuivrai par le déroulement de mon stage, puis par mon bilan, les apports de ce stage, ce qu'il m'a permis d'apprendre.
Je le conclurai avec mes remerciements.
Et les photos prises lors de mon stage seront mises en « Annexes »

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Proche du Fort Carré, situé sur l'Aire de Carénage du Port Vauban, àAntibes, l'entreprise «Chantier Naval du Port Vauban», en porte aussi son nom.

Crée en 1989, Monsieur et Madame.........l'ont reprise en 2003 et depuis l'entreprise, qui compte aujourd'hui 10 salariés, ne cesse d'évoluer.

Ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h avec ou sans rendez-vous, elle est fermée le dimanche toute la journée.

Ses domaines d'activés sont très variés etvont de la fabrication, la réparation, l'entretien des constructions navales et fluviale, à la vente et la réparation d'accessoires, le carénage, l'accastillage réparations polyester, la peinture levage, la manutention, le gardiennage.

L'entreprise dispose d'un magasin de vente d'accessoires et pièces détachées, où se trouve aussi le bureau, d'un atelier pour les réparations, fabrications depièce, préparation de peintures, etc., ainsi qu'une grue de levage ...


LE DEROULEMENT DU STAGE

Le lieu de travail.

J'ai effectué mon stage au sein de l'entreprise «Chantier Naval du Port Vauban» située à Antibes (06600), à deux pas du Fort Carré, sur l'aire de carénage du port Vauban.

Mes missions se sont déroulées essentiellement en extérieur, et en novembre, en fonction dutemps, ce n'est pas toujours très facile. Il ne faut pas avoir peur de la pluie, du vent, du froid ou de l'humidité, pour travailler dans la maintenance nautique. Pour ma part, j'ai eu de la chance, le temps s'est montré clément.

Les Missions

le 1er jour, quand je suis arrivé à 8h00, j'ai rencontré l'ensemble du personnel. Les présentations faites, je suis allé observer un travail desoudure et j'ai appris comment le faire mais aussi une règle de sécurité importante, celle de ne jamais regarder une soudure sans casque de protection car cela peut créer de grave problème de vision, de sérieuses brulures aux yeux.

Après l'observation, je suis passé à phase pratique en effectuant moi même quelques soudures.

Ma mission s'est poursuivi par la fabrication de m'a 1ère pièce, unsupport pour les bateaux servant à les maintenir à quai quand on les sort de l'eau pour une réparation ou un nettoyage.

Par la suite, je suis allé voir la grue de levage, Xavier, le grutier, m'en a expliqué son fonctionnement et j'ai pu monté dessus. Ce n'est pas un engin très évidement à manier, il faut beaucoup de savoir faire pour le diriger correctement.

La photo si dessous représente...
tracking img