Bal de promo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Dans le cadre de notre deuxième année d’étude, nous devons réaliser la gestion d’un projet.
C’est un projet fictif au départ car nous estimons un certain nombre de points mais il peut devenir réel si quelqu’un décide de le mener jusqu’à son terme.
Notre choix de projet s’est porté sur l’IUT et plus particulièrement sur le choix d’un projet qui nous touche nous et nos camarades dedeuxième année. Nous avons donc choisi de prévoir l’organisation d’un bal de fin d’année. C’est un évènement qui n’est pas souvent réalisé en France voir presque jamais. Ce serait donc l’occasion de faire quelque chose de nouveau.
Pour cela nous avons établit un certain nombre de tâches à faire avant le jour de ce bal et un planning afin d’être au point le jour J.

Dans un premier temps, nous allonsprésenter le projet, ensuite sa planification et pour finir les différentes tâches qui sont nécessaires pour monter un tel projet.

SECTION 1 : La genèse du projet

A. L’idée

Pour choisir l’idée du projet, nous avons utilisé le Brainstorming.
Cet technique de recherche d’idées nous a permis de laisser libre cours à notre imagination dans la recherche d’idées afin d’en avoir leplus grand nombre possible. Donc dans un premier temps, nous avons énoncé toutes les idées qui nous venaient à l’esprit comme par exemple :

Exemple :

Organisation défilée de mode Voyage
Soirée à thème
Bal de fin d’année
Spectacle

Ensuite, nous avons effectué un tri parmi les idées pour n’en retenir qu’une seule. L’objectif étant qu’elle intéresse tout le groupeafin d’éviter la démotivation.
Notre choix c’est donc porté sur l’organisation d’un bal de fin d’année pour notre promotion afin de pouvoir réunir une dernière fois tous les étudiants de GEA et fêter ensemble l’obtention de notre diplôme.

Après avoir choisi notre idée, il nous a fallu choisir le thème de ce bal. En premier lieu notre choix s’est porté vers une soirée « Hollywoodienne » ou« Strass et Paillettes ». Mais finalement, nous avons opté pour le thème « Festival de Cannes » pour le côté classe et élégance de la soirée…

Cependant, nous avons pensé à un problème possible : est-ce que ce bal intéressera t-il les étudiants ? Pour savoir si notre projet intéresse les étudiants nous avons décidé de réaliser « une étude de marché » auprès des étudiants de notre promotion afind’obtenir leur opinion sur l’organisation d’un bal de fin d’année. Pour ce faire nous avons réalisé un questionnaire que nous leur avons distribué.

Ensuite, il nous a fallu penser à des idées susceptibles d’améliorer notre soirée. Nous avons donc pensé à organiser avant la soirée un atelier maquillage et coiffure pour les étudiantes qui souhaitent se faire aider pour se préparer. Nous avons égalementpensé à une élection, lors de la soirée, d’un roi et d’une reine ainsi que la présence d’un photographe pour immortaliser cette soirée.

B. Caractéristiques du projet

← Nature : artistique
← Dimension novatrice : mise en œuvre d’un projet non pratiqué en France.
← Projet collectif
← Objectif unitaire
← Projet principal, c’est-à-dire non inscrit dans le cadre d’un projet plusvaste
← Ressources nécessaires :
▪ Matériel : salle, tables, chaises et décoration pour le bal.
▪ Compétences externes : en ce qui concerne la musique, la photographie, la cuisine, la sécurité, etc.….
▪ Compétences internes : dans l’organisation d’un projet
▪ Financement : demande d’aide auprès de l’Association GEA, de la MGEL.

C. Les intervenants

← Le comité depilotage : il est constitué de notre groupe de projet. En effet, c’est nous même qui assurons le suivi et la réalisation opérationnelle du projet.

← L’équipe projet : elle est également constituée de notre groupe de projet ainsi que de quelques partenaires extérieurs apportant leurs compétences. Dans notre cas il peut s’agir du traiteur, du disc jockey, du photographe ou bien encore du service...
tracking img