Bal des sceaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeunes en séjour solidaire au Sénégal : photo défi

Le premier « Défi-Jeunes Solidaire » a été mis en place en mai 2010, grâce à l’engagement de 4 jeunes du territoire du Pays de l’Or et avec le soutien logistique de la mairie de Mauguio.

Accompagnés par Laurent Tricoire, Conseiller Municipal siégeant au sein de la commission Jeunesse, Vanina Letienne (Lansargues), Armelle Rouquette(Mauguio), Cindy Gauthier (Mudaison), et Sofiane Maloum (Carnon) sont revenus du Sénégal, nourris d’échanges, de découvertes culturelles et de perspectives solidaires en direction des populations rencontrées.

En amont du départ, ils ont œuvré à la préparation du Défi, en définissant les objectifs de leur intervention sur place : rénover des cases (travaux de peinture et de petite maçonnerie),distribuer à la population locale des vêtements collectés ici, mais aussi s’imprégner de la culture, des us et coutumes du pays au travers de moments de partage avec les habitants du village (Sorrock) et lors de visites culturelles.

Vanina, Armelle, Sofiane et Cyndi ont été les pionniers du « Défi Jeune Solidaire » et sont les garants du passage de relais à d’autres jeunes, pour les expériences àvenir. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de l’initiation des prochains Défis, ils se sont attelés à identifier les besoins matériels et humains du village, avec le concours de ses habitants. Ainsi, ils ont posé les jalons d’une solidarité entre la ville de Mauguio et le village de Sorrock ; solidarité qui pourra ensuite s’étendre à d’autres pays.

Au-delà des tâches accomplies, ce séjoursolidaire a été l’occasion pour les jeunes porteurs du projet, d’acquérir une réelle ouverture d’esprit et de tirer des enseignements personnels et collectifs très forts.

Grâce à la réussite du Défi, liée à l’implication de ces jeunes, la Municipalité travaille d’ores et déjà à la mise en œuvre, pour 2011, d’un second Défi Jeune Solidarité, afin que d’autres jeunes puissent vivre cetteexpérience unique, en inscrivant l’action solidaire dans la durée.

Le Défi Jeune Solidaire a pu être initié grâce au concours financier de l’Etat (MILDT), de la Communauté de Communes du Pays de l’or et de la Mairie de Mauguio.

Renseignements : Accueil Relais Jeunesse - K.Vianès : 04-67-12-05-83

Wake up ! La soirée des jeunes de Mauguio-Carnon : photo

Il est habituel, pour les adolescents etjeunes adultes, de se retrouver entre amis, le soir, dans les quartiers de la commune. Très souvent, ces derniers évoquent le manque d’activités correspondant à leurs attentes. Pour ces raisons, l’Accueil Relais Jeunesse municipal a lancé la « Soirée WAKE UP » en faveur des jeunes (à partir de 15 ans).

Les premières éditions se sont tenues les 17 avril et 29 mai derniers. Elles ont étéconstruites grâce à l’implication de trois dj’s melgoriens : Bastien SABB, Axel LECHA et Joris BERTAUX, qui ont tour à tour assuré le mix, tantôt généraliste, tantôt Electro/house lors de la première édition, puis un mix Hip Hop dans la soirée du 29 mai, qui est venu clôturer le Festijeun’s.

La première session, organisée à la salle Morastel, a été l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrirle VJaying grâce à la présence de Laurent CARLIER, Vidéo Jockey reconnu et véritable artiste visuel, qui a proposé un show exceptionnel, dans le prolongement de l’atelier Vjaying proposé par la Médiathèque.

La seconde session, organisée cette fois-ci dans le gymnase Beugnot et intitulée « Urban Vibes », a permis aux néophytes ainsi qu’aux initiés de « vibrer » au son des succès Hip-Hop et R’n’Bde ces derniers temps.

Que les parents se rassurent ! Les soirées sont encadrées par l’équipe d’animation de l’Accueil Relais Jeunesse et de la MJC, secondée par un agent assurant la sécurité. Les professionnels de la prévention (association PORTIA) sont associés à l’action, afin d’échanger avec les jeunes sur les risques liés aux addictions.

Nous donnons rendez-vous aux jeunes de la...
tracking img