Balance de paiement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD n°1 : la Balance des Paiements

1 - Principes d’enregistrement

L’objet de la Balance des Paiements est de comptabiliser les différentes transactions entre résidents et non-résidents au cours d’une année. La balance des paiements comptabilise les opérations d’échanges de biens, services et actifs financiers (titres et monnaie) en flux et non en stocks, elle ne produit donc pasd’information sur l’endettement extérieur global d’un pays.

Résidents et non-résidents

Résidents :

- Personnes physiques, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en dans le pays domestique ;
- Personnes morales établies sur le territoire domestique, quelle que soit leur nationalité. Ex : filiale d’une firme étrangère.

Comptabilité en partie double

Toutetransaction économique donne lieu à deux écritures de sens inverse. La première correspond au type d’opération effectuée, et la seconde à sa contrepartie (la plupart du temps financière).

- Crédit : on y enregistre toutes les ventes ou cessions d’actifs par les résidents aux non-résidents (biens, services, actifs financiers) ; diminution des avoirs ou augmentation des engagements.
- Débit :corresponds aux acquisitions d’actifs par les résidents auprès des non-résidents ; augmentation des avoirs ou diminution des engagements.

Exemples d’écritures

Echanges de biens et services :

Exportation de marchandises ou services (millions d’euros) :

[pic]

Importation de marchandises ou services (millions d’euros) :

[pic]

Transactions gratuites : certaines opérations sontfaites à titre gratuit et ne comportent donc a priori aucune contrepartie. On enregistre cependant ces opérations dans le compte des transferts (transferts courants ou exceptionnels, transferts en capital).

Transfert au profit de non-résidents au titre de l’aide publique au développement (millions d’euros) :

[pic]

Revenus : transactions résultant du versement de revenus des facteurs, utiliséspar des résidents ou des non-résidents. Ex : la rémunération d’un salarié résident par une firme non résidente conduit à une entrée de devises.

Rémunération d’un salarié résident par une firme non résidente :

[pic]

Versement de dividendes par une firme résidente à un investisseur étranger :

[pic]

Investissements : depuis 1996, on distingue dans la balance des paiements lesinvestissements directs, des investissements de portefeuille. Les investissements sortant correspondent à une augmentation des actifs détenus par des résidents, ils sont donc enregistrés en débit. Les investissements sortants correspondent à une diminution des actifs détenus par des résidents et sont par conséquent enregistrés en crédit.

Prise de participation >10% du capital d’une firme non résidente,par des résidents :

[pic]

Investissement de portefeuille entrant :

[pic]

Désinvestissement (réduction des actifs étrangers détenus par des résidents) :

[pic]

Réserves : la balance des paiements présente les variations d’avoirs de réserves du pays (or, DTS, devises) qui soldent les comptes de telle sorte que la balance des paiements soit équilibrée, hors erreurs et omissions.2 – Les soldes de la balance des paiements

Les soldes de la balance des paiements sont obtenus par l’opération (crédit - débit) pour chaque ligne.

Balance des paiements de la Zone Euro (milliards d’euros)

[pic]

( Pour 2003 et 2004 : la balance des transactions courantes est largement excédentaire et permet une sortie nette de capitaux (acquisition d’actifs financiers à l’étranger pardes agents résidant dans la zone euro).
( Pour 2005 : le renversement du solde des transactions courantes induit une entrée nette de capitaux.
( A noter : le solde du compte erreurs et omissions est large et s’accroît dans le temps (sur ou sous déclarations de marchandises, fuites de capitaux etc., problème d’harmonisation)

Le solde de la balance globale correspond à la somme de tous les...
tracking img