Balance des paiments

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD : Balance des paiements de la France

Le compte des transactions courantes : globalement la balance est déficitaire en France, c’est dut à un déficit important de la ligne marchandise à caused’un manque de compétitivité des produits français et une facture énergétique très élevée.

Le compte de capital (propriété intellectuelle comme brevet…) : compte qui a le montant le plus faible et estlégèrement positif.

Le compte financier : les ID sont subdivisé en deux catégories :
- investissements direct français à l’étranger correspond aux entreprises françaises qui vont s’implanterdans un autre pays 
- investissement direct étranger en France correspond aux entreprises étrangères venant s’implanter en France
Les ID français à l’étranger sont très nettement supérieur auxID en France (117 milliard contre 44 milliard). Les entreprises françaises sont dynamiques. Le fait que les entreprises ne viennent pas en France et donc ne crée pas d’emplois à cause de laréglementation du travail très contraignante, coûts salariaux important, les syndicats, une fiscalité élevé.

Les I de portefeuille, on n’achète pas plus de 5% du capital de l’entreprise (entre entreprises). EnFrance ces investissement représente 238 milliard d’€, un chiffre plus important que les ID, en France il y a plus de petits placements mais ne développe pas beaucoup les entreprises.

2èmetableau :
En France le principal secteur qui exporte c’est l’industrie, c’est un secteur qui est très concentré (de grosses entreprises exporte dans ce secteur là). Les principaux points fort sont situé dansl’agro-alimentaire, l’automobile et l’aéronautique.
Le secteur où la France est le plus en difficulté est l’énergie.

Partenaires commerciaux de la France :
Les principaux partenaires sont despays européens, ce qui met en évidence la caractère intra-zone du commerce de la France, le principal partenaire fournisseur comme client est l’Allemagne.
La Chine est le 4ème fournisseur de la...
tracking img