Bale iii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nouvelles Dispositions de Bâle III

Les banques Centrales et les régulateurs bancaires ont adopté le dimanche soir un plan prudentiel communément appelé « Bâle III ».

Objectif Cette reforme apour objectif de : Constituer un amortisseur financier efficace Relever les fonds propres des établissements financiers Eviter un effondrement du système bancaire comme la faillite de la banqueaméricaine Lethman Brothers en 2008 Rendre le système financier mondial plus résistant à de futurs chocs éventuels.

Dispositions • La part la plus solide des fonds propres sera porté de 2% actuellement à4,5%. Le ratio de fonds propres « tiers 1 » passera de 4% à 6%. Il représente les fonds propres de meilleure qualité correspondant aux actions ordinaires et aux bénéfices non distribués. Ces nouvellesdispositions entrent en vigueur progressivement à partir de janvier 2013 pour une mise en œuvre lorsque le ratio Tier 1 dur passera de 2 à 3,5%. L’ensemble des règles gouvernant le Tier 1 entrera envigueur d’ici à janvier 2015. Les injections de fonds publics existantes pourront être conservées jusqu’en janvier 2018.

Le ratio de fonds propres « tiers 1 » se trouve amélioré par la constitutiond’un amortisseur financier supplémentaire de 2,5% d’où une exigence minimale de fonds propres de 7%. Ce nouveau matelas devra être composé d’actions ordinaires après application de déduction comme lesimpôts différés. Ledit matelas sera progressivement instauré à partir de janvier 2016 et entrera totalement en vigueur en janvier 2019.



Une autre restructuration concerne un matelascontre-cyclique variant de 0% à -2,5% assurant la compensation totale de pertes éventuelles. Il sera constitué lorsque les autorités de tutelle jugeront qu’un crédit exceptionnel pourra entrainer des pertes surcréances. Ce nouveau matelas ne sera pas adopté en principe dans l’immédiat. Précisons que ces nouvelles règles prudentielles doivent être avalisées lors de la réunion du G20 en novembre à Séoul....
tracking img