Bale iii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bâle III: Les discussions de fond bientôt entamées |
  |
|
· Priorité à l’achèvement de la seconde phase de Bâle II

· Les banques marocaines bien avancées dans le chantier des notationsinternes

Dès la mi-juillet, le comité de Bâle devrait adresser aux régulateurs nationaux les nouvelles mesures prudentielles dites Bâle III. Ces règles qui sont destinées à renforcer la régulationbancaire seront mises au banc d’essai, avant leur application prévue en 2012.
La définition de nouvelles règles prudentielles s’est imposée après la descente aux enfers des grandes banquesinternationales au plus fort de la crise financière. Les établissements marocains pouvaient se réjouir de leur ancrage limité au marché international ce qui les a préservés d’une certaine déconvenue. Ceux-ci nedevraient cependant pas se soustraire au débat sur les mesures de Bâle III, même si jusque-là le processus de convergence vers les règles du comité de Bâle n’en a pas fini avec la phase II.
Aprèsavoir adoptées dès 2007 les exigences minimales en fonds propres, les banques marocaines sont passées à un ratio minimum de solvabilité de 10% en 2008. Cette approche permet de couvrir des risques decrédit, de marché et opérationnels. A ce titre, les projets de textes relatifs à cette approche devraient être disponibles fin septembre, est-il soutenu auprès de la Banque centrale.
Par ailleurs,BAM travaille à une convergence des systèmes de notation des banques les plus importantes vers celles de Bâle II. Sur ce point, elle a programmé des vérifications sur le terrain, au cours de cetteannée, portant sur la conformité des systèmes de notation interne, développés par les banques, au titre du risque de crédit. De même, il est prévu la conduite d’études d’impact sur les exigences en fondspropres, l’élaboration d’un guide de validation des modèles de notation interne et la conception de reporting réglementaire.
En outre, l’évaluation du secteur bancaire relève des progrès dans...
tracking img