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Cubisme
Picasso : des formes inédites
Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Désormais, et ce jusqu’en 1914, les deux artistes vont partager un langage neuf. Mais Cézanne avait contribué à préparer l’avènement du cubisme en rendant à l’objet toute sa densité. À côté des Fauves et de leur démarche analytique, l’impressionnisme, né entre 1860 et 1870, fournit une base importante à la naissance du cubisme. Les impressionnistes renoncèrent à mettre en forme un contenu chargé d’un message et représentaient des scènes de la vie quotidienne, dans une gamme chromatique claire et naturelle. C’est surtout sur les théories de Cézanne que s’appuya une série d’artistes cubistes. Picasso soulignait que ce que Cézanne avait fait avec la réalité « constituait un progrès beaucoup plus important que la machine à vapeur » ; la rétrospective des œuvres de Cézanne au Salon d’automne en 1907 avait profondément marqué Picasso et Braque.
Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Ce tableau marque le début de la « pensée cubiste ». Picasso innove parce qu’il rejette les règles qui régissaient la perception de l’espace, le naturalisme des couleurs et les proportions naturelles pour représenter les corps. Les femmes nues sont figurées en trois dimensions et l’espace où elles se meuvent est situé dans un décor en deux dimensions où coexistent en même temps différentes perspectives. Le titre renvoie à ces « maisons d’Avignon », des maisons closes de la rue