Balzac commentaire detaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Itxill OSORIO GONSEN

Historia Literaria II: Le père Goriot – Honoré de Balzac

Le réalisme

Prof. María Gloria Calderón Xelhuantzi

INDEX

I- Romancier, narrateur, récit réalistes. 2

II La maison, les personnages 3

III- L’histoire 5

IV- Physiologie d'une microsociété. La partie scientifique 6

V- Conclusion 7

Bibliographie 9L’objet de notre étude est le livre du Père Goriot, écrit par Honoré de Balzac, écrivain du XIX siècle. Il s’agit ici d’un romancier dit réaliste. Nous parlerons du réalisme dans son œuvre, de la signification de «all is true», pour ce faire nous verrons dans un premier temps ce qu’un romancier réaliste est, puis dans un deuxième temps nous aborderons le début du premier chapitre,l’incipit, et la description de la pension Vauquer. Nous passerons un peu sur l’histoire, puis finalement nous parlerons de la base scientifique de son travail, pour mieux comprendre le réalisme dans son œuvre.

I- Romancier, narrateur, récit réalistes.

Le romancier réaliste cherche à observer objectivement, à décrire systématiquement et scientifiquement le monde extérieur, surtout la société danstoutes ces différences. Le narrateur réaliste prétend être un miroir d'un lieu, d'une époque, et d'une société réelle. Le narrateur réaliste se modèle sur l'homme de science et flaire la nouvelle science de la sociologie. Le narrateur réaliste cherche aussi à décrire comme psychologue la logique des émotions et désirs intérieurs. Il représente la société et la psychologie comme si elles étaientextérieures à lui, presque tout le temps á la troisième personne, comme s'il était tout à fait objectif et systématique comme un homme de science.
Au lieu de se concentrer, comme le romantisme, sur l'expression, souvent inconsciente, des passions d’un individu qui diffère de la société; le roman réaliste se concentre sur les actions pragmatiques, rationnelles, et conscientes des personnages qui sedémarquent par leur réussite à l'intérieur de la société. Le personnage principal, comme le narrateur réaliste, est souvent un très bon observateur et interprète, qui veut représenter la réalité actuelle telle qu'elle est, et trouver les secrets que les superficies réelles cachent.
Le roman réaliste traite souvent la société contemporaine de manière ou critique. Balzac crée des héros individuels quisont brillants comme des héros romantiques, mais ses héros sont des héros sociaux. Les secrets cachées par la réalité ne sont pour eux que des moyens d'élever leur pouvoir social. Ses héros s'intéressent plus au pouvoir social moins qu'à la vérité cachée. Ils savent manipuler les règles de la société et mentir pour exercer le pouvoir sur la société. Leur but est de protéger l'ordre social et deréussir à l'intérieur d'elle, non de le changer.
Au début du siècle, Balzac parle des individus et groupes typiques qui suivent les règles sociales à la lettre et qui sont naïfs au contraire de ceux qui manipulent les règles. D'autres réalistes (comme Zola), vers la fin du siècle, héritent la critique romantique de la société de plus en plus bourgeoise et industrialisée, et désir de la transformer enune société meilleure. Pour Balzac, par contre, les différences de pouvoir rendent les inégalités inévitables.

Bien sûr, un roman ne peut pas être un vrai miroir, parce qu'il n'est fabriqué que de mots. Le roman ne peut que créer l'illusion que ses mots sont des miroirs d'un monde réel observé. Pour créer une illusion réaliste, le roman se sert de certaines techniques. Ces techniques réalistescréent l'impression que les mots du narrateur renvoient à des réalités historiques (date et lieu réel) et "concrètes" (qu'on pourrait percevoir avec un des cinq sens). Elles créent l'illusion que le lecteur pourrait être là, qu'il pourrait percevoir tout ce que le narrateur raconte. Elles créent un «effet de réel».

Le récit réaliste raconte souvent une histoire où le personnage apprend...
tracking img