Balzac delly sarraute

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Documents :

A – Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, 1831
B – Delly, Comme un conte de fées, 1935
C – Nathalie Sarraute, Le Planétarium, 1959.

> Dans ces trois textes, le narrateur fait réagir les personnages féminins en fonction de certaines valeurs morales et sociales : vision de l'homme, places respectives de l'homme et de femme, idéal social. Pour chacun des textes, vouscaractériserez ces valeurs, en étant attentif à celles qui peuvent être communes à l'ensemble du corpus.

Après avoir répondu à cette question, les candidats devront traiter au choix un des trois sujets.

Document A

Dans La Femme de trente ans, Honoré de Balzac raconte différents moments de la vie de Julie, l'héroïne. Elle apparaît tout d'abord en 1813 éprise d'un bel officier, Victor, comted’Aiglemont, qu'elle épousera par la suite et qui, par ses infidélités répétées, la rendra très malheureuse.

Quand les manoeuvres furent terminées, l'officier d'ordonnance arriva à bride abattue et s'arrêta devant l'empereur pour en attendre les ordres. En ce moment, il était à vingt pas de Julie, en face du groupe impérial, dans une attitude assez semblable à celle que Gérard a donnée au général Rappdans le tableau de la Bataille d’Austerlitz. Il fut permis alors à la jeune fille d'admirer son amant dans toute sa splendeur militaire. Le colonel Victor d'Aiglemont, à peine âgé de trente ans, était grand, bien fait, svelte ; et ses heureuses proportions ne ressortaient jamais mieux que quant il employait sa force à gouverner un cheval dont le dos élégant et souple paraissait plier sous lui. Safigure mâle et brune possédait ce charme inexplicable qu'une parfaite régularité de traits communique à de jeunes visages. Son front était large et haut. Ses yeux de feu ombragés de sourcils épais et bordés de longs cils se dessinaient comme deux ovales blancs entre deux lignes noires. Son nez offrait la gracieuse courbure d'un bec d’aigle. La pourpre de ses lèvres était rehaussée par lessinuosités de l'inévitable moustache noire. Ses joues larges et fortement colorées offraient des tons brnns et jaunes qui dénotaient une vigueur extraordinaire. Sa figure, une de celles que la bravoure a marquées de son cachet offrait le type que cherche aujourd'hui l'artiste quand il songe à réprésenter un des héros de la France impériale. Le cheval trempé de sueur, et dont la tête agitée manifestait uneextrême impatience, les deux pieds de devant écartés et arrêtés sur une même ligne sans que l'un dépassât l'autre, faisait flotter les longs crins de sa queue fournie ; et son dévouement offrait une matérielle image de celui que son maître, avait pour l’empereur. En voyant son amant si occupé de saisir les regards de Napoléon, Julie éprouva un moment de jalousie en pensant qu’il ne l’avait pasencore regardée. Tout à coup, un mot est prononcé par le souverain. Victor presse les flancs de son cheval et part au galop ; mais l'ombre d'une borne projetée sur le sable effraie l'animal qui s'effarouche, recule, se dresse, et si brusquement que le cavalier semble en danger. Julie jette un cri, elle pâlit ; chacun la regarde avec curiosité; elle ne voit personne ; ses yeux sont attachés sur cecheval trop fougueux que l'officier châtie tout en courant redire les ordres de Napoléon. Ces étourdissants tableaux absorbaient si bien Julie, qu'à son insu elle s'était cramponnée au bras de son père, à qui elle révélait involontairément ses pensées par la pression plus ou moins vive de ses doigts. Quand Victor fut sur le point d'être renversé par le cheval, elle s'accrocha plus violemment encore àson père, comme si elle-même eût été en train de tomber. Le vieillard contemplait avec une sombre et douloureuse inquiétude le visage épanoui de sa fille, et des sentiments de pitié, de jalousie, de regrets même, se glissèrent dans toutes ses rides contractées. Mais quand l'éclat inaccoutumé des yeux de Julie, le cri qu'elle venait de pousser et le mouvement convulsif de ses doigts,...
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