Balzac dissertation les illusions perdues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Drogoul
Louise
S6FrC

Sujet : Philippe Berthier, dans son introduction aux Illusions perdues que « ce roman est l’initiation, par la souffrance et l’échec, à la dure loi du réel ». Vous disserterez sur ce sujet.

Illusions perdues intimide d'abord par ses proportions, par l'importance aussi que lui attribuait Balzac lui-même au sein de La Comédie humaine : ce roman, écrit-il, est "l'œuvrecapitale dans l'œuvre". Mettant en scène écrivains, actrices, libraires et imprimeurs, il propose une analyse cinglante du milieu de la presse ("ce cancer qui dévorera peut-être le pays") et d'un monde où seuls les plus cyniques s’en sortent et y gagnent même. Dans ce récit d'un apprentissage, Balzac trace de manière exemplaire le parcours négatif qui avait été, depuis Chateaubriand, et seraencore, jusqu'à Flaubert et Zola au moins, celui d'un certain XIXe siècle : l'initiation, par la souffrance et l'échec, à la dure loi du réel. Pour Lucien de Rubempré, échappé de son Angoulême natal, la leçon passe par Paris. Et Paris, révélateur impitoyable, dissipera les mirages provinciaux, offrant à Lucien, en guise de gloire rêvée, le sentiment de son néant et de sa solitude.

Tout d’abord, leroman d’initiation ou d'apprentissage, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle. Il s'oppose cependant à la fonction première du romanesque qui est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion, les grands romans réalistes du XIXe siècle ont l'ambition de nous montrer le réel tel qu'il est. Un roman d'initiation a pour thème le cheminement évolutif d'un héros,souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine,l'altérité, pour prendre quelques exemples). Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il part naïf, crédule et traverse des obstacles ou épreuves, afin de mûrir et d'en tirer une leçon. Ainsi, dans L'Éducation sentimentale (Flaubert, 1869), le jeune Frédéric connaît les premiers émois de l'amour : et réfléchissant sur les sentiments qu'il porte à Mme Arnoux, Frédéric seconstruit une idée de l'existence.
Mais cette initiation n’est pas seulement au cœur du roman, elle est également destinée au lecteur. À l’instar du roman didactique des Lumières, cette volonté d’éducation du lecteur découle du « sentiment de supériorité et de l’esprit missionnaire d’un narrateur sûr de lui qui fait valoir son avance éducative sur celle de son héros et celle de son lecteur ». Cenarrateur distancié et souvent ironique est donc l’élément essentiel d’une relation d’éducation qui s’établit entre lui, le héros et le lecteur.
La structure du roman d'apprentissage est souvent tripartite, comme dans Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Johann Wolfgang von Goethe, reconnu comme l'idéal et le prototype du roman d’initiation de langue allemande. Ce schéma tripartiten'est
cependant pas représentatif de tous les romans d’initiation. On trouve de nombreux contre-exemples, comme le Rouge et le Noir de Stendhal, constitué de seulement deux parties.
Le héros du roman d'initiation est tout d'abord directement confronté à son environnement. Alors qu'il est encore jeune, naïf et plein d'idéaux, il fait face à un monde hostile et réaliste qui ne correspond que trèspartiellement à ce qu'il en imaginait. Une sorte de « rupture entre une âme pleine d'idéaux et une réalité qui résiste ». Les conséquences sont de l'incompréhension et du refus des deux côtés
Le rapport du héros à son environnement déclenche alors son processus d'évolution et d'éducation. Dans cet environnement, le héros fait des expériences concrètes qui le font peu à peu grandir et mûrir. Ainsi...
tracking img