Balzac et la petit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Balzac et la petite tailleuse chinoise » est le premier roman de l’écrivain franco-chinois Dai Shiji, né en 1954 dans la province de Fujian, en Chine. De 1971 à 1974, victime comme des centaines demilliers d’autres jeunes citadins de la Révolution Culturelle, i

bref :
  Deux jeunes intellectuels de la ville, ennemis du peuple, Luo et le narrateur, environ 18 ans sont envoyés en rééducationdans un village de montagne du Phénix du ciel, dans le cadre de la révolution culturelle (mise en place par le président Mao Zedong ), avec « trois chances sur mille » d’en réchapper un jour. Ils seconnaissent depuis l’enfance et ne se sont jamais disputés. Ils ont grandi dans un milieu médical.
  La vie dans la montagne est très difficile pour eux. Ils doivent effectuer des tâches pénibles,travailler dans des mines ou labourer des rizières sous un soleil brûlant mais cela ne leur empêche pas de s’illustrer par leurs talents de conteurs.
  Un jour, les deux amis font la rencontre d’unejolie fille montagnarde sans aucune culture, surnommée la petite tailleuse dont les deux amis vont tomber vite amoureux, mais le narrateur voue une telle loyauté à son ami qu’il gardera pour lui sonsecret.
  Les deux garçons rencontrent également un rééduqué, le Binoclard, dans un village voisin. Ce dernier possède des oeuvres des plus grands auteurs occidentaux (comme Le Père Goriot de Balzac)dont l’impression est interdite.
  Soudain, leur vie montagnarde va changer après avoir découvert l’œuvre de Balzac. Puis, Luo décide de « transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamaisune simple montagnarde » grâce au livre de Balzac. La mission est réussie car à la fin de ce roman la jolie tailleuse a compris le message de Balzac « la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pasde prix ». Donc, elle quitte son village, son père et ses conteurs dans le but de changer sa vie en tentant sa chance dans une grande ville.

Résumé :
« Balzac et la petite tailleuse chinoise » de...
tracking img