Balzac et la petite tailleuse chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise

1 1° Résumé

Dans la Chine Rouge des années 1970, deux amis, Luo et le narrateur, doivent faire leur "rééducation", sous prétexte que leurs parents sont des "ennemis du peuple". Ils sont ainsi envoyés à la montagne du "Phénix du Ciel", dans le but d’être initiés à une vie saine et rurale, pour maintenir les idéaux maoïstes.
Alors que les deux amis sontcondamnés aux travaux pénibles des champs, un de leurs camarades rééduqués, surnommé "le Binoclard", leur révèle qu’il est en possession d’une valise de livres occidentaux, bien que censurés par le régime en place. Ainsi, il va leur prêter un volume de Balzac, ce qui va les pousser à s’approprier la précieuse valise.
Grâce à son contenu, Luo va entreprendre d'instruire la "Petite Tailleuse", unejeune et belle montagnarde inculte dont il est tombé éperdument amoureux. Voulant absolument lui faire découvrir le monde extérieur, il lui lira divers ouvrages, principalement de Balzac, auteur qu’il admire.
Cependant, cet amour va apporter un grave problème au couple : alors que Luo, en visite chez sa mère malade, s’est absenté pendant plusieurs semaines, sa bien-aimée découvre qu’elle estenceinte de lui. Cette situation est intolérable, car les amoureux n’ont même pas l’âge légal pour se marier. C’est ainsi que le narrateur, ne pouvant pas laisser ses amis dans cette impasse, réussira à convaincre un médecin de faire avorter la jeune fille, en échange de plusieurs livres "interdits".
Enfin, peu après le retour de son amant, la Petite Tailleuse, après avoir compris qu'elle peut vivreautrement, annonce son départ vers la ville, abandonnant Luo. Celui-ci, dégoûté, brûle tous les livres avec lesquels il l’avait "transformée".

2 2° Le personnage principal et ses actions

Dans le livre, le personnage principal est la Petite Tailleuse, qui est un personnage complexe. On ne connait pas son nom, car elle représente la jeunesse féminine chinoise. C'est une montagnarde,amoureuse de Luo et amie du narrateur. Dans le monde montagnard elle semble raffinée, sans artifices. Très convoitée des garçons de la région par sa beauté, elle est néanmoins séduite par Luo. Celui-ci s’efforce de l’éduquer par la lecture de livres occidentaux, ce qui portera ses fruits.
D’un caractère joyeux et charmeur, elle aidera plusieurs fois les deux amis : traitement du paludisme de Luo,préparation du vol de la valise du Binoclard …
Cependant, l’"éducation" qu’elle a reçu l’a métamorphosée : elle n’est plus une montagnarde mais une femme libre de ses choix. Malgré l’amour voué à Luo et la précieuse aide du narrateur qui permit son avortement, la Petite Tailleuse décide de partir pour la ville, abandonnant tout derrière elle : son père, ses amis, son village … Elle détruit ainsi tousles espoirs des deux amis, en choisissant de tenter sa chance dans un monde meilleur, plus civilisé.

3 3° Les personnages secondaires

Le narrateur ne donne pas son nom, ni sa description physique, parce qu'il représente la jeunesse chinoise envoyée en rééducation. Par contre, on sait qu’il est le fils d’un pneumologue et d’une "spécialiste des maladies parasitaires", qu’il a dix-sept anslors de sa rééducation et qu’il vient de la ville de Chengdu, dans le Sichuan.
Lors de l’épisode de la visite chez le meunier, on apprend que s’il s’exprime très bien en sichuanais, il parle néanmoins un "mandarin lamentable". Il est également violoniste ; c'est un garçon cultivé, ayant reçu une "éducation bourgeoise".
Le narrateur est un ami fidèle et loyal. Par exemple, lorsque son meilleurami s’éprend de "la princesse de la montagne du Phénix du Ciel", connue pour être une des plus belles filles de la région, il ne lui voue aucune jalousie. Lorsqu'il apprendra que la Petite Tailleuse est enceinte de son ami, il gardera ce secret, et fera tout pour permettre l'avortement de celle-ci, bien que ce soit illégal.
Pendant l’absence de Luo, il se décrira comme un "policier", veillant...
tracking img