Balzac et la petite tailleuse chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- La fiction

Le principal lieu de cette histoire est le village sur la montagne du Phénix Du Ciel, perdue aux confins du Tibet. C’est un lieu ouvert, campagnard, naturel, et en même temps ferméde par son isolement, de la culture communiste et du véritable culte à Mao que les habitants entretiennent. .

La fiction se déroule sur une période de 2 ans, allant du début « l’année 1971 » jusqu’àla fin « fin de l’année 1973 », durant la Révolution culturelle de la Chine communiste de Mao (1966-1976).

En 1949, Mao proclamait la république populaire de Chine (dictature). 1966, il lance la «Révolution Culturelle » : Fermeture des écoles et universités, les étudiants sont envoyés dans les campagnes du pays afin d’être « rééduqués ».

Dans la Chine révolutionnaire, le livre est banni.Raconter une histoire peut coûter la vie. Laisser les gens dans l'ignorance est une façon de les garder sous contrôle.

Personnages :

Le narrateur : Il a 17 ans et est issu d’un milieu plutôtaisé, son père est pneumologue, sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il joue du violon, instrument symbolique des prodiges. Nous n’avons aucunes descriptions physiques de lui, l’auteur a voulu seconcentrer sur son portrait moral : un esprit observateur, un peu en retrait, réservé, romantique.
Luo : Il a 18 ans, son père est le célèbre dentiste qui a réparé les dents du président Mao et desa femme, mais déclaré par la suite « ennemis du peuple », ainsi que toute sa famille. Luo est fort, plus audacieux que son amis, très malin et a un don pour raconter les histoires.
La petitetailleuse : Jeune femme des montagnes, fille d’un grand tailleur, très jolie mais sans aucune culture car elle reste toute la journée seule devant sa machine à coudre pendant que son père part prendre sescommandes. Elle est passive et sans connaissances, très calme et douce, mais elle à aussi un caractère
Le binoclard : Ami du narrateur et de Luo, de 18 ans, souffrant d’une grave myopie. C’est un...
tracking img