Balzac et la petite tailleuse chinoise (dissertation)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un autodafé consiste à l’origine de brûler les livres considérés comme païens ou immoraux. D’importants autodafés se produisit dans le monde en autre en Allemagne par les nazis en 1933 contre les auteurs juifs ou lors de la Révolution culturelle chinoise de 1966-1976. Sous le commandement du général Mao Zedonz, la République populaire chinoise est soumis à un régime où toute forme de littératureet pensé qui n’est pas conforme à l’idéologie chinoise est proscrit. La population avait donc peu de liberté de pensé. Dans le Carnets du vieil écrivain, Jean Guéhenno distingue deux sortes de lecture qui sont beaucoup plus libres :«La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver». Dai Siji qui est d‘origine chinoise expose dans son romanBalzac et la Petite tailleuse chinoise paru en 2000, comment, malgré la Révolution culturelle, trois jeunes adolescents chinois réussissent à entreprendre la vrai lecture comme le suggère Jean Guéhenno. Siji dresse le tableau de personnage qui se divertis et se transforment grâce à la lecture.

Dans son roman, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Siji campe des personnages quiexpérimentent la lecture dans le but de se distraire et de s’évader de leur dure réalité causée par la Révolution culturelle.
En effet, la lecture devient pour ces jeunes vivants en rééducation un vrai hobbies. Ils travaillent dans les champs et dans les mines la où les conditions sont difficiles. Pour eux, la lecture devient alors leur unique activité favorite. Cette phrase évoque très bien ce quereprésente pour eux un livre:«Mais dès que je l’ouvris, je ne lâchai plus». Ceci signifie que les livres sont indispensables aux personnages principaux. Le narrateur compare même ses découvertes littéraires à un «flirt» et «au grand amour». L’utilisation de ces termes qui symbolisent l’amour et l’attachement permettent de mettre en relief comment les livres sont importants, aimés et admirés par lenarrateur. Ces expressions permet aussi d’illustrer lien puissant et intime qui lie le jeune homme avec ses livres.
De plus, c’est en lisant des romans occidentaux interdits que ces adolescents chinois vont fuir leur propre réalité en entrant dans la vie de leur personnages favoris. Alors que ces jeunes vivent dans une société dictatrice où toutes formes de littératures occidentaux et de liberté estbannies, ils découvrent des lieux, des personnalités, des sociétés et des événements qui ont une «saveur exotique», c’est-à-dire des situations tout à fait lointaines et nouvelles. Entre autres, c’est en faisant la lecture du petit livre Ursule Mirouët que le narrateur va déclarer par la suite que «Au bout d’une journée, je me sentais chez moi à Nemours, dans sa maison, près de la cheminéfumante». Même si le jeune chinois n’a jamais mis un pied à Nemours, une ville située en France, il se permet de rêver à ce lieu inconnu. Le fait de s’imaginer ailleurs permet aux protagonistes, pendant quelques moment de s’échapper à la révolution. Les livres sont devenus leur sauveur psychologique de leur déprime produite par la rééducation.

Jean Guéhnno, rajoute que la véritable lecture débute aussidans le but de se trouver. Ce concept est également exploité dans le roman de Dai Siji. En lisant de nombreux ouvrages les adolescents du roman, on apprit à se connaître intérieurement.
Dès leur première lecture, les personnages découvrent des sentiments qu’ils n’avaient jamais auparavant ressentis et connus. En explorant les oeuvres occidentaux, ces jeunes vivent des sentiments nullementvalorisés par l’idéologie chinoise de cette époque. Pour poursuivre, le narrateur explique:« nous fûmes tentés, envahis, conquis par le mystère du monde extérieur, surtout celui de la femme, de l’amour, du sexe, que les écrivains occidentaux nous révélaient.». Ces jeunes chinois se rendent compte qu’il
est possible de vivre des émotions tels que l’amour et le désir. Ils ont aussi envi de vivre...
tracking img