Balzac et la petite tailleuse chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture n°20

Un Secret, de Philippe GRIMBERT

I – Fiche d’identité
TITRE : AUTEUR : ÉDITEUR : COLLECTION : GENRE : NOMBRE DE PAGES : PARUTION : Un secret PhilippeGrimbert Grasset Le livre de poche Récit de vie 185 2004

II – Biographie
Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et psychanalyste. Après des études de psychologie,Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse, avant d'ouvrir son propre cabinet. Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : il a étérécompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005. C'est La Petite Robe de Paul qui l'a fait connaître.

III – Résumé du début de l’histoirePhilippe, fils unique de parents juifs, est le jeune héros de ce livre. Entouré de ses parents, Philippe est pourtant un petit garçon triste, honteux de vivre mais il ne peut expliquer lepourquoi. Adoré de sa mère, il comprend vite que sa maigreur ne fait pas la fierté de son père. Impuissant et seul face à cette situation, Philippe s'invente un frère qui viendraajouter à son quotidien un peu de joie et de soutien... Un jour, un lourd secret lui est dévoilé, qui au cours du temps éclairera les nombreuses affabulations de Philippe. Pourra-t-il unjour accepter définitivement le passé et être heureux tout au long de sa vie !?

IV – Intérêt historique ou philosophique
J’ai apprécié lire Un Secret de Philippe GRIMBERT, carl’auteur raconte son expérience vécue. Nous arrivons facilement à se mettre dans l’histoire, nous nous mettons à sa place, essayons de comprendre son vécu durant cette douloureusepériode de sa vie. A travers cette œuvre, on apprend aussi les événements historiques de la Seconde Guerre Mondiale c'est-à-dire la déportation des juifs et ses conséquences.

tracking img