Balzac et la petite tailleuse chinoise de dai sijie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRINCIPAUX PERSONNAGES
(par ordre d’apparition dans le récit)

 Le chef du village : homme de cinquante ans, ex-cultivateur d’opium reconverti en communiste. Convoite le réveil en forme de coq de Luo.
 Luo : adolescent de dix-huit ans. Son père est un dentiste connu dans toute la Chine pour avoir refait les dents de Mao avant la Révolution culturelle. Luo possède un formidable talent deconteur. Il est amoureux de la Petite Tailleuse. Pendant longtemps, la famille de Luo habita à côté de la famille de Ma, sur le même palier. C’est le meilleur ami de Ma. Il possède un réveil en forme de coq avec des plumes de paon qui suscitera la convoitise du chef du village.
 Ma : adolescent de dix-sept ans. C’est le narrateur de l’histoire. Son père est pneumologue et sa mère spécialiste desmaladies parasitaires. Ils travaillent tous les deux à l’hôpital de Chengdu, capitale du Sichuan. Ma est musicien et possède un violon. Il joue du Bach, Beethoven et du Brahms. Amoureux lui aussi de la Petite Tailleuse.
 La Petite Tailleuse chinoise : couturière. Son père est le tailleur de la région. Quand celui-ci est en déplacement, elle reste pour garder la boutique. Elle est très belle, unelongue natte tombe sur sa nuque et possède les plus beaux yeux du district de Yong Jing. Elle possède une nature primitive. Elle découvre la lecture et les livres avec bonheur.
 Le tailleur : père de la Petite Tailleuse. Il mène une vie de roi. Il se déplace de village en village avec sa machine à coudre pour se rendre dans les familles qui ont besoin de ses services. Il n’emmène jamais sa filleavec lui dans ses tournées. On cuisine pour lui les meilleurs repas, parfois on tue même le cochon.
 Le Binoclard : adolescent de dix-huit ans, ami de Luo et Ma. Il souffre d’une grave myopie qui le laisse presque aveugle sans ses lunettes. Son père est écrivain et sa mère poétesse. Sa famille est aisée. Il possède une valise pleine de livres d’auteurs occidentaux interdits en Chine. Il estconstamment en proie à la peur et est colérique.
 Le vieux meunier : très pauvre, ivrogne, connaît toutes les chansons populaires de la région. Exploite un vieux moulin. Trempe des cailloux dans de l’eau salée, les met dans sa bouche, les fait rouler entre ses dents, et les recrache par terre. Il appelle ça « les boulettes de jade à la sauce meunière ». Soupçonneux et irritable. Sa maison estinfestée de poux.
 La mère du Binoclard : poétesse, très belle, riche. S’adonne au tricot tout en composant des poèmes dans sa tête. Très maternelle et organisatrice accomplie.

CONTEXTE HISTORIQUE

L’histoire se déroule dans la Chine rouge au début de l’année 1971 et se termine deux ans plus tard. Le Grand Timonier de la Révolution, le président Mao lança une campagne qui allait changerprofondément le pays : il fait fermer les universités, interdit les livres et décide d’envoyer les jeunes intellectuels à la campagne dans le but de les faire rééduquer par des paysans pauvres. Le livre est un beau témoignage des conditions de vie qui régnaient alors dans les petits villages reculés. L’absence de liberté et le maintien des paysans dans l’ignorance et la crasse y est très bien décrite. Lelecteur amateur d’histoire sera donc comblé à la lecture de ce livre remarquable qui amène une réflexion sur le régime communiste en Chine à cette époque et ses conséquences absurdes sur la vie des gens.

RÉSUMÉ

CHAPITRE 1

Le chef du village examine les bagages des deux jeunes garçons de la ville. Le violon de Ma fait l’objet d’une inspection minutieuse.

La rééducation : dans la Chinerouge, à la fin de l’année 68, le Grand Timonier de la Révolution, le président Mao décide de fermer les universités et d’envoyer les jeunes intellectuels à la campagne pour y être rééduqués par les paysans pauvres. C’est ainsi que nos deux héros, Ma et Luo, se retrouvent au début de l’année 1971, dans un village perdu au fin fond de la montagne du Phénix du Ciel, logés dans une maison sur...
tracking img