Balzac et la petite tailleuse chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Brève présentation

_Le titre de l’œuvre est « Balzac et la petite tailleuse chinoise ».
_Le genre littéraire est un roman d’amour autobiographique.
_La première parution date de l’hiver 2000.
_Le nom de l’auteur est Dai Sijie.

Biographie de Dai Sijie :

Fils d’un médecin, Dai Siji est né à Putian le 02 mars 1954, dans la province chinoise duFujian. Il fait ses études primaires jusqu’à l’âge de douze ans, date de la révolution culturelle. Il entre au collège en 1969. Dai Sijie, considéré comme un "intellectuel bourgeois", est envoyé pendant trois ans en rééducation dans un village de montagne, dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Libéré, il travaille dans un lycée de province comme employé jusqu’en 1976. Il étudie ensuite, à la mort deMao, l’histoire de l’art, puis fait une école de cinéma. Le concours qu’il remporte à la fin de ses études lui permet de se rendre à l’étranger. Il s’installe en France en 1984. Il y fait des études de cinéma à l’IDHEC. Cinq ans plus tard, il réalise son premier long métrage, « Chine, ma douleur » qui remporte le prix Jean Vigo. Il écrit plus tard « Le Temple de la montagne », « Tang le onzième »et « Le Mangeur de lune ». En 2000, son premier roman, ’Balzac et la petite tailleuse chinoise’, en partie autobiographique, est salué par la critique et séduit le grand public. Le succès l’encourage à porter lui-même son oeuvre à l’écran. Le film, du même titre, est présenté au Festival de Cannes 2002 dans la sélection "Un Certain Regard".

Analyse :

_Le début de l’action est de 1971 et dure2 ans.
_L’action se passe au en Chine (sur la montagne du Phénix).

Les personnages principaux :
- Luo : adolescent de dix-huit ans. Son père est un dentiste connu dans toute la Chine pour avoir refait les dents de Mao avant la Révolution culturelle. Luo possède un formidable talent de conteur. Il est amoureux de la Petite Tailleuse. Pendant longtemps, la famille de Luo habita à côté de lafamille de Ma, sur le même palier. C’est le meilleur ami de Ma. Il possède un réveil en forme de coq avec des plumes de paon qui suscitera la convoitise du chef du village.

- Ma : adolescent de dix-sept ans. C’est le narrateur de l’histoire. Son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Ils travaillent tous les deux à l’hôpital de Chengdu, capitale du Sichuan. Maest musicien et possède un violon. Il joue du Bach, Beethoven et du Brahms. Amoureux lui aussi de la Petite Tailleuse.

- - La Petite Tailleuse chinoise : couturière. Son père est le tailleur de la région. Quand celui-ci est en déplacement, elle reste pour garder la boutique. Elle est très belle, une longue natte tombe sur sa nuque et possède les plus beaux yeux du district de Yong Jing. Ellepossède une nature primitive. Elle découvre la lecture et les livres avec bonheur.

RESUME
Ma et Luo sont deux jeunes rééduqués envoyés dans un village sur la montagne du phénix. Ils deviennent rapidement le centre du village grâce en partie à leur réveil, dont le chef se sert pour envoyé les ouvriers au travail. Les deux jeunes travaillent dans une mine de charbon. Quelques temps après, les deuxjeunes sont envoyés voir un film pour ensuite le raconter au village, c’est un énorme succès! Un jour, ils font la rencontre du vieux tailleur. C’est ainsi que Ma et Luo vont faire la connaissance de la petite tailleuse.
Le travail est rude et Luo attrape une maladie : le paludisme. Les gens du village essayent de d’éliminer le mal en fouettant Luo avec des branches ; la crise passe. Luo,à la demande du chef du village de la petite tailleuse, est alors envoyé dans le village du tailleur pour raconter une histoire ; Ma décide de le suivre. Mais à cause d’une crise de paludisme, Luo ne peut pas conter aux villageois.
Un peu plus tard, les deux jeunes rencontrent un ancien ami rééduqué :  « le Binoclard ».Luo et Ma l’ayant aidé à retrouver ses lunettes, il leur propose...
tracking img