Balzac, les illusions perdues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnages sont en quête de (re)nom.
Au 19ème siècle, le nom de famille a toute son importance. Il ne sert pas seulement à désigner une personne, mais il s’agit surtout d’une étiquette classant les individus dans différents rangs sociaux. Si l’on naît avec un nom noble, l’on demeure dans cette classe sociale. Et plus encore, si on possède un nom péjoratif, on est très souvent mal vu par lahaute société et difficilement accepter par celle-ci. Il devient, dès lors, très difficile de se faire une réputation avec un tel nom. Dans son roman Les Illusions perdues, Balzac met en évidence le destin imposé par le nom. Tout au long du roman, on s’aperçoit que certains personnages tentent de lutter contre leur destin afin d’atteindre une vie meilleure. On peut, dès lors, montrer que « lespersonnages [du roman] sont en quête de (re)nom ». Pour ce faire, il s’agira de prendre certains personnages tels que Lucien Chardon, Madame de Bargeton, Andoche Finot et David Séchard, et d’étudier l’onomastique de leur nom de famille afin de comprendre leur signification. Par la suite, nous démontrerons que pour certains personnages la quête de renom a pour objectif d’atteindre la fortune et lagloire. D’autres même n’hésitent pas à changer de nom afin de favoriser leur entrée dans la haute société. Et pour terminer, nous verrons que certains d’entre eux tentent de dépasser la signification de leur nom.
En premier lieu, nous allons nous intéresser au personnage principal du roman, Lucien Chardon. Ce poète d’Angoulême est un jeune garçon très ambitieux, dont la quête de renom se base surl’envie d’atteindre la fortune et la gloire. Cependant son nom, Chardon et ses origines le freinent dans son apogée et la simple vue de ce nom « lui blesse la vue » (p.111). En effet, Lucien est le fils d’un pharmacien, profession assez mal vue par la haute société. De plus, si nous examinons de plus prêt le nom de Chardon, nous pouvons constater que celui-ci se réfère à une plante épineuse. Ces deuxéléments se trouvent être des obstacles à son désir d’atteindre une gloire littéraire. Pour affronter ces obstacles, Lucien met tous les atouts de son côté et fait la connaissance de Madame de Bargeton. Celle-ci tombe très rapidement sous le charme du jeune poète qu’elle protège immédiatement de tous pièges de la haute société. Le jeune Lucien se retrouve dans le salon de Madame de Bargeton àréciter des poèmes devant de grands noms d’Angoulême. Mais, « l’esprit gros de plusieurs fortunes » (p.78), il ne se satisfait pas de cette petite réussite. Il décide, dès lors, d’aller plus loin dans sa quête de renom et se met en route pour Paris avec Madame de Bargeton. Mais la recherche de renom va vite s’avérer problématique. En effet, à Paris, Lucien est très vite rejeté par Madame de Bargetonlorsqu’elle s’aperçoit que le nom Chardon s’avère un réel obstacle pour une entrée réussite dans la haute société. Nous pouvons, dès lors, affirmer que le nom Chardon demeure un obstacle encore plus éminent à Paris que dans la province d’Angoulême. Il se retrouve donc contraint de vivre avec une épine dans le pied, qu’il tentera de retirer grâce à un changement catégorique de nom. Il choisit, sansl’accord des autorités, de prendre le nom de sa mère « de Rubembré » pour se faire une réputation dans le journalisme. Si nous analysons le nom « de Rubempré » nous observons un net contraste avec le nom « Chardon ». En effet, le « de » suscite une connotation bourgeoise et « Rubempré » apporte une sonorité plus douce et harmonieuse que son précédent nom. Il est alors possible d’affirmer que chezLucien, la quête de renom se traduit par la soif de réussite et de gloire au sein de la haute société parisienne. Pour y parvenir, il n’hésite pas à changer de nom.
Madame de Bargeton, représente l'exemple d'un changement de rang social. Son nom de jeune fille Nègrepelisse appartenait à une branche cadette d'une des plus antiques familles du midi de la France. Fille d'un gentilhomme, elle...
tracking img