Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE COMPOSE

DISCOURS DE VAUTRIN A RASTIGNAC (extrait)
("Le baron de Rastignac veut-il être avocat ?...La corruption est en force, le talent est rare.")

Introduction
1) Thème du roman d'apprentissage : Candide, le Père Goriot...
2) Pb : Quelle est la teneur de la leçon donnée par Vautrin ?

I° Partie : Vautrin se comporte comme un "maître" vis-à-vis d'un élève.

1° § Balzacplace dans la bouche de Vautrin un véritable cours magistral.

1èIA Nous écoutons une "tirade" où le maître fait à la fois les demandes et les réponses. Il multiplie les questions : grand nombre de phrases interrogatives mais contrairement à la maïeutique socratique, l'élève se tait. Vautrin devance, anticipe les réactions de Rastignac. Ex : litote de la l.7-8 "Tout ça n'est pas gai !" Ilponctue son discours d'exclamations de dégoût ou de satisfaction : l.6 "Bah !" ; l. 13 "Pouah !"... l.21 "Bravo !"

2è IA Ce style oral, familier vise à amadouer et à convaincre le jeune étudiant : Vautrin explique comme un pédagogue en multipliant les images pour mieux se faire comprendre, tantôt sous forme de comparaison : l.71 "comme les araignées dans un pot", tantôt sous forme de métaphore : l.3"balayer le palais avec sa langue."Cela convainc plus facilement qu'un raisonnement abstrait.

3èIA Ce "maître" s'impose à l'élève et lui impose ses vues ou, pour le moins, son analyse de la situation.Vautrin a décidé de s'intéresser au "jeune homme". Il s'identifie lui même à lui dans le feu de la conversation : le jeu des pronoms est à cet égard significatif : il emploie le "nous" au lieu de"vous". l.8+10 "Nous avons une ressource dans la dot d'une femme" ; "que deviennent nos sentiments d'honneur, notre noblesse ?" "vous êtes allé chez notre cousin Beauséant..." Cela traduit un ton protecteur, mais cette association paraît curieuse... En outre, bien que la situation de Rastignac ne le concerne pas a priori, Vautrin s'implique en employant la 1ère personne du singulier. l.4 : ..."Jene dirais pas non." ; l. 6-7 : "plutôt que de m'amoindrir l'âme, j'aimerais mieux..." Or, Rastignac ne lui a rien demandé !

2° § Si Vautrin a cette attitude, c'est qu'il a su percer à jour le jeune ambitieux sans expérience qu'est Rastignac.

1èIA Le "maître" manifeste vis-à-vis de son disciple une grande lucidité, une étonnante perspicacité.
- Il a reconnu en Rastignac un jeune noble deprovince, "baron" sans fortune venant d'une région, qu'il semble bien connaître où "l'on trouve plus de châtaignes que de pièces de cent sous"(l.24) i.e. de 5 francs. Donc une région rurale à l'économie rudimentaire et où les "seigneurs" ont peu de revenus.
- Il a compris que Rastignac, sortant de la pension Vauquer, a été fasciné par le "luxe" des salons parisiens.
- Il a deviné en lui l'êtred'instinct, "l'animal" qui a "flairé" cette richesse (l.18-19) et qui, pas plus qu'un chien n'est prêt à lâcher "l'os" qu'il a entre les mains.
- Il a perçu enfin les limites de ce "jeune homme" incapable de dissimuler et qui se promène avec toute sa nouvelle ambition marquée "d'un mot" sur son "front" (l.20) ; incapable aussi, sans doute, d'être un "génie". (le talent est si "rare") "acharné aucombat".

2è IA Ajoutons que Vautrin est, curieusement, bien renseigné sur son protégé :
- Il connaît les visites de Rastignac. l.17-18 : répétitions, parallélisme, passés-composés "Vous êtes allé... vous êtes allé..."
- et la démarche auprès de sa famille : l.22 "Vous avez saigné vos soeurs"

II ° partie
Transition : Cet exposé de Vautrin constitue une véritable démonstration dans laquellele maître utilise toutes les ressources de l'art de convaincre.

1° § Vautrin passe d'abord en revue les différents moyens de "parvenir"

1è IA Le métier d' "avocat" (l.1) et/ou le "travail" (l.25) ? Il emploie la 3è personne du singulier ("Le baron veut-il...") et fait ainsi mine de prendre le recul d'un observateur objectif. Mais c'est pour mieux mettre en évidence la difficulté de...
tracking img