Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation

BALZAC a consacré sa vie à l’écriture : 91 romans et nouvelles, plus de 2400 personnages. Il appartient au réalisme tout comme STENDHAL et FLAUBERT.
Il admirait Napoléon :il possédait un buste de l’empereur sur sa cheminée où était gravé sur le front « Ce qu’il a entreprit par l’épée, je l’accomplirai par la plume ».

1) Naissance et enfance

Honoré deBALZAC est né en 1799. Il est le fils d’un notaire et d’une bourgeoise. Sa mère a trente-deux ans de moins que son père et est une femme très dure : BALZAC disait d’elle « Ma mère me haïssait avant queje fusse né ». Son enfance fut traumatisante.

2) Etudes et rencontres

En 1816, BALZAC entame des études de droit mais suit aussi le métier de clerc de notaire auprès de Jean-BaptisteGUILLOMET-MERVILLE qui lui inspira plus tard le personnage de Derville dans Le Colonel Chabert. Il obtient son diplôme en 1819 mais se consacre finalement à l’écriture.
Sa famille quitte Parisen 1822 alors que lui fait le choix de rester. Il lit beaucoup et pour subvenir à ses besoins, il exerce un métier de clerc de notaire et produit un certain nombre d’ouvrages alimentaires. De plus, auXIXème siècle, l’écrivain n’a pas de mécène et doit donc vivre de sa plume. Durant la même année, il a une relation avec Laure de BERNY qui va l’initier à la vie adulte. Cette relation durera dix anset lui apportera affection et inspiration. Il s’essaye aussi cette année la à un nouvelle forme d’écriture qui est en plein essor : le journalisme.
En 1827, il s’essaye à l’édition ainsi qu’àl’imprimerie. Il accumule alors de nombreuses dettes qui vont le forcer à écrire toute sa vie pour pouvoir les combler. Il a une liaison avec la duchesse d’ABRANTES.
En 1829, Physiologie du Mariagelui ouvre les portes des salons littéraires, comme celui de Mme de RECAMIER et de Mme de GIRARDIN où il rencontrera Victor HUGO, Alfred de VIGNY, Alexandre DUMAS et le peintre DELACROIX. Son père...
tracking img