Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur Balzac

I/ La vie de Balzac..

a) Son enfance.
Il né en 1799, d'un père fonctionnaire impérial, Honoré de Balzac est mis en nourrice et grandit loin d'une mère qui lui préfère unenfant illégitime.

b) Ses études.
Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais préfère devenir journaliste et romancier.
Eneffet ses échecs dans l'imprimerie et dans financiers ont lancé à ses trousses une horde d'huissiers intraitables. De ces expériences douloureuses, il fait bon usage pour installer des situations et despersonnages plus vrais que nature.

c) La maison à Passy.
Poursuivi par ses créanciers, Balzac y trouva refuge le 1er octobre 1840. Il devint locataire d'un appartement de cinq pièces, situé enrez-de-jardin. Caché sous le pseudonyme de "M. de Breugnol", le romancier vécut sept années dans cet "abri provisoire".
La maison de Passy fut avant tout le lieu d'un travail acharné.

d) Sa mort.Epuisé, il meurt à cinquante et un ans, après avoir épouser la comtesse Hanska.
Selon la légende, lorsqu'il s'éteint, en 1850, son dernier mot fut pour appeler à son secours Bianchon, le médecin qu’ilavait créé dans la Comédie humaine : l'œuvre, gigantesque, se confondait avec la réalité.

II/..Et son œuvre.

a) Le talent d’observation.
Ses descriptions d'une rue de Paris ou d'une ville deprovince, de vêtements, de mobiliers, ou d'habitats découlent d'un chroniqueur incroyablement attentif à tous les aspects du réel.
On connaît sa fameuse réplique : " Comment voulez vous que j'ai letemps d'observer, j'ai à peine celui d'écrire ? " Car Balzac ne se contente pas de décrire la réalité, il y a chez lui l'intuition de l'alchimiste qui cherche au delà des limites de sa propre expérience: " j'enveloppe alors le monde par ma pensée, je le pétris, je le façonne, je le pénètre, je le comprends".

b) La Comédie humaine.
Balzac a construit une œuvre, La Comédie Humaine, qui...
tracking img