Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Après de brèves études de droit, il décide de se consacrer à la littérature. Il publie quelques récits sous divers pseudonymes et connaît de nombreux échecs. Ilne se décourage pas pour autant et décide de signer Les Chouans de son véritable nom (1829). Parallèlement, le jeune auteur ouvre une imprimerie en 1826 et se trouve confronté à de graves difficultésfinancières. Cette mésaventure ne l’empêchera pas de multiplier les projets éditoriaux tout au long de sa vie. Balzac s’implique également dans la vie journalistique et politique de son temps. Il necesse de multiplier les voyages (Savoie, Genève, Vienne, Italie, Corse, etc.) et les liaisons amoureuses. Force est alors de constater que le romancier est ancré de pied ferme dans la vie.

Cetteexistence frénétique ne nuit en rien à son travail d’écrivain. En effet, Balzac crée de nombreux romans, des contes, quelques pièces de théâtre. Il s’adonne également à l’écriture d’articlesjournalistiques et de critiques littéraires. L’œuvre de sa vie n’en reste pas moins La Comédie humaine, véritable somme réunissant de manière ordonnée les principales créations de l’artiste. Cette œuvre, qui seveut totale, cherche à dresser le portrait exhaustif de la société du temps de Balzac et tente d’en révéler les rouages.


Le rapport de Balzac à la peinture est celui d’un amateur. Il collectionneles tableaux qu’il affectionne et lit les grands textes qui traitent de peinture comme Les Entretiens de Félibien ou Le Guide des amateurs de tableaux pour les écoles allemande, flamande ethollandaise de Gault de Saint-Germain. De plus, il fréquente les milieux artistiques de son temps est rencontre Delacroix. Son intérêt pour la peinture se retrouve dans ses écrits où il intègre des personnagesde peintre (ne citons que Servin et Pierre Grassou pour exemples) et des comparaisons artistiques, aux madones de Raphaël principalement. Rien d’étonnant donc à la présence du Chef-d’œuvre inconnu...
tracking img