Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Introduction :

Honoré de Balzac, né Honoré Balssa à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, dans la rue Fortunée qui porte désormais son nom. Il était épuisé par sonintense travail d’écriture et les multiples voyages qui ont ponctués les sept dernières années de sa vie. Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art,essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 étaient prévus) de 1829 à1852.
Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant desthèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. En quoi pouvons-nous affirmé que Balzac est un écrivain réaliste ?

2) Biographie :

Sa jeunesse :Fils de Bernard François Balssa, administrateur de l’hospice de Tours, et de Laure Sallambier, Honoré de Balzac est l’aîné de Laure, Laurence et Henry. Sa sœur Laure est de loin sa préférée: il y a entre eux une complicité, une affection réciproque qui ne se dément jamais. Elle lui apportera son soutien à de nombreuses reprises : elle écrit avec lui, et en 1858, elle publie labiographie de son frère.

De 1807 à 1813, Honoré est pensionnaire au collège des oratoriens de Vendôme puis externe au collège de Tours jusqu’en 1814, avant de rejoindre cette même année lapension Lepitre, située à Paris, puis en 1815 l’institution de l’abbé Ganser.

Le 4 novembre 1816, Honoré de Balzac s’inscrit en droit afin d’obtenir le diplôme de bachelier. En mêmetemps, il prend des leçons particulières et suit des cours à la Sorbonne. Toutefois, son père jugeant qu’il fallait associer le droit pratique à l’enseignement théorique, Honoré passe ses trois ans de...
tracking img