Balzac est considéré par beaucoup comme un visionnaire, un observateur impartial de son époque. On découvre cet aspect notamment grâce aux descriptions qui parsèment ses nombreux romans, réunis dans La Comédie Humaine. Bien que de nombreux critiques considèrent ces descriptions comme utiles et bien amenées, d’autres comme André Breton ne partage pas cet avis. Il l’explique d’ailleurs très clairement dans son Manifeste du réalisme : « Et les descriptions ! Rien n’est comparable au néant de celles-ci. Ce n’est que superposition d’images de catalogues. L’auteur saisit l’occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d’accord avec lui sur des lieux communs. » Suite à cette citation, on peut se demander si, comme nous explique Breton, les descriptions de Balzac ne sont que catalogues ou si leur utilité peut être avérée ? Pour cela, nous allons voir dans une première partie l’importance des descriptions dans les œuvres de Balzac. Ensuite, dans une deuxième partie, nous verrons les moyens qu’utilisent Balzac pour les mettre en place. Enfin, nous pourrons voir leurs conséquences et leur impact sur la lecture de l’œuvre. Pour comprendre avant tout la citation d’André Breton, il faut connaître l’importance des descriptions dans les œuvres de Balzac. En effet, comme nous avons pu le constater au cours des différentes lectures des romans de La Comédie Humaine, l’auteur y introduit de nombreuses descriptions parfois très longues. Etant payé à la ligne, on peut penser que toutes ces descriptions ne sont présentes uniquement que pour des raisons pécuniaires. Ce qui n’est réellement pas dans l’intérêt du lecteur. D’autant plus que l’écrivain était souvent à court d’argent et donc il était tout à fait dans son intérêt de noircir de nombreuses pages. Cependant, on comprend rapidement que les descriptions de Balzac ne pas utilisés uniquement dans ce but. L’ambition de l’auteur était de décrire de façon quasi-exhaustive la