Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac est considéré par beaucoup comme un visionnaire, un observateur impartial de son époque. On découvre cet aspect notamment grâce aux descriptions qui parsèment ses nombreux romans, réunis dans La Comédie Humaine. Bien que de nombreux critiques considèrent ces descriptions comme utiles et bien amenées, d’autres comme André Breton ne partage pas cet avis. Il l’explique d’ailleurs trèsclairement dans son Manifeste du réalisme : « Et les descriptions ! Rien n’est comparable au néant de celles-ci. Ce n’est que superposition d’images de catalogues. L’auteur saisit l’occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d’accord avec lui sur des lieux communs. » Suite à cette citation, on peut se demander si, comme nous explique Breton, les descriptions de Balzac nesont que catalogues ou si leur utilité peut être avérée ? Pour cela, nous allons voir dans une première partie l’importance des descriptions dans les œuvres de Balzac. Ensuite, dans une deuxième partie, nous verrons les moyens qu’utilisent Balzac pour les mettre en place. Enfin, nous pourrons voir leurs conséquences et leur impact sur la lecture de l’œuvre.
Pour comprendre avant tout lacitation d’André Breton, il faut connaître l’importance des descriptions dans les œuvres de Balzac.
En effet, comme nous avons pu le constater au cours des différentes lectures des romans de La Comédie Humaine, l’auteur y introduit de nombreuses descriptions parfois très longues. Etant payé à la ligne, on peut penser que toutes ces descriptions ne sont présentes uniquement que pour des raisonspécuniaires. Ce qui n’est réellement pas dans l’intérêt du lecteur. D’autant plus que l’écrivain était souvent à court d’argent et donc il était tout à fait dans son intérêt de noircir de nombreuses pages. Cependant, on comprend rapidement que les descriptions de Balzac ne pas utilisés uniquement dans ce but.
L’ambition de l’auteur était de décrire de façon quasi-exhaustive lasociété qui l’entourait, construisant ainsi un édifice qui pourrait « faire concurrence à l’état civil ». Il voulait enfermer toute son époque dans La Comédie Humaine. Les descriptions sont présentes par soucis du détail, car pour Balzac, aucun détail n’était trop sale ou inutile. En effet, les minutieuses descriptions de l’ameublement d’une maison, comme par exemple celle de Félix Grandet dans EugénieGrandet, des costumes comme celui de Mme Vauquer dans Le Père Goriot ou encore des personnages sont d’une précision qui va dans les moindres détails, comme pourrait le faire un cinéaste. Balzac avait une prédilection pour la France, sa province et des campagnes qu’il décrit parfois avec un certain lyrisme et qu’il observait avec un soin maniaque. Toutefois, on ne peut pas considérer le réalisme deBalzac comme une simple description des choses observées. Tout était recrée comme dans un tableau impressionniste, avec des morceaux de lieux assembles les uns avec les autres.
Ainsi, lorsqu’André Breton peint les descriptions de Balzac comme « une superposition d’images de catalogues », on peut certes, constater que c’est en effet l’idée de l’écrivain mais pas avec le même intérêtque le voit Breton. Pour Balzac, les descriptions sont certes exposées comme tels mais dans un but beaucoup plus profond, qui dépasse de loin la superposition d’images. C’est avant tout un regard critique sur la société de l’époque et l’ambition de la décrire et de la faire comprendre par tous. Ainsi, même si les descriptions de Balzac peuvent parfois nous paraître longues et ennuyeuses, elles ontavant tout un but sociologique. Sans elles, la compréhension des œuvres de l’écrivain serait beaucoup plus partielle et amoindrie. Nous allons donc voir dans une deuxième partie comment Balzac opère pour amener ses descriptions.

Selon André Breton, « rien n’est comparable au néant » des descriptions pointilleuses de Balzac. Cependant, nous allons voir que c’est souvent loin d’être le cas...
tracking img