Bambie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser du point de vue de la couleur les cinq œuvres suivantes :
• E-Cyclorama, 2008 /Sanford Wurmfeld
• Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard, 1904 / Claude Monet
• Impression III, le concert, 1911 / Wassily Kandinsky
• Projet pour l’Université d’Amsterdam, 1923 / Theo Van Doesburg et Cornelis Van Eesteren
• Room for one color, 1997 / Olafur Eliasson
Les œuvres de cinqartistes aussi différents que Sanford Wurmfeld, Claude Monet, Wassily Kandinsky, Theo Van Doesburg et Olafur Eliasson sont par définition extrêmement différentes entre elles ; tant par leur situation historique dans des courants différents que par les techniques ou mises en œuvre utilisées pour leur réalisation.
Les œuvres sont indissociables de la personnalité de l’artiste qui les produit, surtoutquand on s’intéresse aux modes de création, il semble donc incontournable de revenir rapidement sur les profils des artistes des œuvres décrites, de leur spécificité, de leur ancrage dans des courants particuliers.
Les artistes…..
Sanford Wurmfeld est né à New York le 6 décembre 1942. Il est spécialisé en histoire de l'art. Il a été enseignant, a toujours pratiqué la peinture et a mené d'autresexpériences.... Il a réalisé en particulier des pièces en trois dimensions, des peintures à 360 degrés et en 2006 il a créé l'E-Cyclorama, basée sur une ellipse ou un plan ovale.

Claude Monet est né en 1840 à Paris, et mort en 1926. Il appartient au mouvement impressionniste, il peint essentiellement des paysages et des figures. Le mouvement impressionniste est une nouvelle manière dereprésenter les choses, une rupture avec l’art classique. Permet de fixer les impressions fugitives plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses
Wassily Kandinsky était russe, né à Moscou en 1866. Il a étudié en Allemagne au Bauhaus. Il a émigné en France et obtenu la nationalité française. Kandisky fait de l’art abstrait de l’expressionnisme. Mouvement apparu au début du 20ème siècle quitouche de nombreuses disciplines artistiques comme la peinture, l’architecture, littérature…C’est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Theo Van Doesburg était Néerlandais, peintre poète critique d’art, typographe et designer, né en 1883 mort en 1931. Fait de l’art abstrait (peinture) et de la conceptionarchitecturale sur des pièces entières. Sur une salle de cinéma par exemple…
Cornelis van Eesteren était un architecte et urbaniste hollandais, né le 4 juillet 1897 et décédé le 21 février 1988. Sa rencontre avec Van Doesburg en 1922 marque le début d'une étroite collaboration, très influencée par l'adhésion au mouvement du Stijl.

Olafur Eliasson est né à Copenhague en 1967, artiste contemporain il vitet travaille à Berlin. Il a beaucoup travaillé sur de la recomposition naturelle. (Etang, lave….). Son œuvre explore la relation existant entre la nature et la technologie comme lorsque des éléments tels que la température l’olfactif ou encore l’air se convertit en partie en éléments sculpturaux et en concepts artistiques. Il a créé de nombreuses œuvres à partir d’eau, de lumières et d’élémentsnaturels.

Les œuvres en question …..
Les œuvres évoquées ici sont récentes créées au 20ème siècle, à l’exception de E-Cyclorama de Sanford Wurmfeld créé en 2008, néanmoins elles relèvent de techniques, de procédés et de supports très différents.
Pourtant, l’importance et l’utilisation prépondérante de la couleur dans chacune de ces œuvres sont un point commun indéniable et il estintéressant de constater et de tenter d’analyser en quoi des utilisations aussi différentes, par des procédés variés peuvent permettre des effets remarquables.

E-Cyclorama, (2008) de Sanford Wurmfeld, est une œuvre panoramique, sur 360 degrés de forme cylindrique et elliptique qui mesure 2 mètres de haut.
Il a été exposé pour la première fois à Edimbourg college of Art en 2008 puis à New York au...
tracking img