Banania

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire [modifier]
CETTE MARQUE SE PRÉSENTE COMME TÉMOIN DE L’HISTOIRE, ACCOMPAGNANT ET PARTICIPANT AUX GRANDS ÉVÈNEMENTS ÉCONOMIQUES, HISTORIQUES ET POLITIQUES. ELLE NAÎT EN 1912 À L’INITIATIVE DEPIERRE LARDET, JOURNALISTE ET FONDATEUR DE L'ENTREPRISE, QUI DÉCOUVRE DANS UN VILLAGE AU CŒUR DE LA FORÊT DU NICARAGUA EN 1912 UNE BOISSON FAITE DE FARINE DE BANANE, DE CACAO, DE CÉRÉALES ET DESUCRE. À SON RETOUR EN FRANCE IL DÉPOSE LA MARQUE ET ENTAME LA COMMERCIALISATION DU PRODUIT. BANANIA N'EST ALORS QU'UN DES NOMS ENVISAGÉ, AVEC BANANOSE, BANA-CACAO, BANARICA, BACAO OU BANANETTE. CETTEVERSION DE L'HISTOIRE EST CONTESTÉE[1]. LA MARQUE BANANIA NAÎT LE 31 AOÛT 1914, SOUS LE NUMÉRO 158366[2]. DÈS LE DÉPART, L'ENTREPRISE MET EN AVANT LES CÔTÉS ÉNERGISANT ET RECONSTITUANT DU PRODUIT. LAPREMIÈRE PUBLICITÉ, PARUE EN 1914 DANS LE JOURNAL EXCELSIOR, TITRE AINSI « BANANIA, SURALIMENTATION INTENSIVE »[1]. LA PRODUCTION DÉBUTE EN 1914 À COURBEVOIE.
L’association des deux produits coloniaux :le chocolat plaisir des gourmands depuis trois siècles, et la banane, introduite en Europe depuis deux décennies, va ancrer Banania dans l’univers colonial.Le premier symbole de la marque est unefemme antillaise dessinée par Tishon mais le célèbre tirailleur sénégalais est rapidement adopté en 1915, dans le contexte de la première Guerre Mondiale. C'est le dessinateur Giocomo de Andreis quidessine alors ce personnage qui deviendra l'emblème de la marque. Lardet continue à exploiter la veine de la guerre et dit proposer avec Banania « pour nos soldats la nourriture abondante qui se conservesous le moindre volume possible ». Il envoie également 14 wagons de Banania aux soldats du front pour leur donner « force et vigueur »[3].
En 1921, Lardet s'associe avec l'hôtelier Albert Viallat etensemble ils donnent un nouvel élan à la marque en développant fortement la publicité. Les dessinateurs Sepo ou Vica travaillent ainsi pour Banania dans les années 1930. La marque participe avec...
tracking img