Bancarisation

Pages: 4 (822 mots) Publié le: 13 mars 2011
Faible taux de bancarisation : Pratiques culturelles et frais de tenue de comptes élevés en cause

Entretien avec El Hadi Chaïbaïnou, DG du GPBM
Deux nouvelles mesures pour élargir labancarisation
La stratégie globale d'amélioration du taux de bancarisation déploie de nouvelles mesures pour attirer le maximum de citoyens. Hier, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) nousannonçait la possibilité d'ouvrir un compte sans aucun dépôt préalable ainsi qu'une nouvelle mesure pour renforcer la sécurité des transactions commerciales. Explications avec son Directeur général, ElHadi Chaïbaïnou.

El Hadi Chaïbaïnou, Directeur Général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc./DR

El Hadi Chaïbaïnou, le Directeur Général du Groupement Professionnel des Banques duMaroc (GPBM), nous expliquait hier, lors d'un entretien accordé àaufait, les deux nouvelles mesures lancées par le groupement à l'ordre de toutes les banques du Maroc. L'objectif assigné est clair:permettre au plus grand nombre d’accéder aux services bancaires à travers l'ouverture d'un compte à dépôt zéro.
Et dans le but d'assurer une meilleure sécurisation des transactions commerciales,seules les formules de chèques barrés d'avance et non endossables (sauf au profit d'un établissement bancaire) seront remises aux clients assujettis à la taxe professionnelle.
Pouvez-vous nous donner plusde détails concernant l'ouverture du compte à dépôt zéro?
Les banques peuvent désormais proposer aux personnes ne disposant pas de compte bancaire, l’ouverture d’un compte sans leur exiger un dépôtpréalable de fonds. Elles effectueront les formalités habituelles d’ouverture et le client ne supportera ni un dépôt au préalable, ni des frais ou des commissions de gestion de ce compte pendant sixmois. Durant cette période de six mois, si le compte est “mouvementé”, c’est le fonctionnement normal du compte et le client aura accès aux services bancaires. Mais si le compte n’enregistre aucun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bancarisation
  • Bancarisation
  • la bancarisation
  • Bancarisation
  • Bancarisation
  • La bancarisation
  • Bancarisation
  • Bancarisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !