Bandoung

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émancipation des peuples indépendants et l’émergence du tiers monde.
Questions :
A Bandung en avril 1955, se réunit la Conférence à l’initiative de Sukarno (Indonésie) et de Nehru (Inde).Sont présents 23 pays d’Asie et 6 pays d’Afrique. Une grande partie de ces pays vient d’être décolonisée et les pays présents forment 50% de l’humanité mais seulement 8% des richesses mondiales. Cetteconférence a lieu car Nehru et Sukarno sont inquiets de la progression de la Guerre Froide en Asie. C’est la première fois que ni l’URSS, ni les États-Unis, ni aucun pays d’Europe n’est présent à uneconférence internationale.
En 1955, la majorité des pays participants ont acquis leur indépendance depuis peu de temps et sont confrontés à des difficultés économiques. En effet, après le départ desmétropoles, ils rencontreront des difficultés à choisir leur modèle économique. C'est ainsi qu'ils vont former ce que l'on appelle encore aujourd'hui le tiers-monde. Ce thème sera l'un des principauxsujets de négociations à Bandung.
Cette conférence affirme des intérêts communs, elle réclame l’indépendance pour l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, et on y condamne le colonialisme. Elle affirmela nécessité pour les pays pauvres d’une coopération des pays riches.
Dans le document suivant, on note que le peuple d’Algérie, Tunisie et du Maroc veut retrouver une indépendance.
L’Algérie estl’une des plus vieilles colonies de la France. Les populations indigènes ne sont pas impliquées dans la vie politique et il faut attendre les années 50 pour que la situation se dégrade : guérillacontre l'armée française cependant La France refuse de céder.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes occupèrent la Tunisie et les Alliés transférèrent l’autorité de la Tunisie à laFrance libre. En 1945, le général de Gaulle proposa à la Tunisie le statut d’«État associé» au sein de l’Union française.
L'Asie a été le premier continent à voir se multiplier de nouveaux États....
tracking img