Banksy, provocateur.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Street Art

INTRODUCTION

Tout d'abord, qu'est ce que le Street Art ? En français Art de la rue, ou art urbain.
Le Street art est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement unart éphémère, car il est souvent repassés par d'autres graffitistes, ou simplement effacés.
Illégal, officieux, l'art urbain s'inscrit, au moins en France, à la limite du cadre théorique définissant l'art contemporain, au voisinage de mouvements comme la figuration libre ou narrative.

Si le Street Art est considéré par beaucoup comme un acte de vandalisme, c'est qu'avant que n'apparaissentses qualités esthétiques, les graffitis qui envahissent les rues et le métro de New York dans les années 1970 constituent d'abord un acte revendicatif. Taki 183 ou Tracy 168, pour ne citer qu'eux, expriment leur identité par leur signature. Par la suite, la rivalité entre les crews induit une compétition stylistique et permet aux artistes d'accéder à la notoriété. En quelques années lesgraffs recouvrent le métro de la grosse pomme et provoquent l'émulation d'une scène de plus en plus large, dont les créations rivalisent de talent, d'inventivité et de subversion. Cette pratique participe à la naissance de la culture hip-hop, profondément urbaine et interdisciplinaire, avec labreak dance, le rap et le slam. De la revendication d'existence et d'appropriation d'un espace public, le StreetArt devient l'ennemi public numéro un à partir du milieu des années 1970. Les graffeurs subissent une très sévère répression de la part de la police de New York et s'exilent dès lors sur les murs des quartiers de Manhattan, comme Harlem. Qu'importe, le graff est une raison de vivre et un style qui se démarque volontairement de la culture et des valeurs américaines. Comme toutes les contre-cultures, ilintéresse vite le monde de l'art qui commence à admettre qu'il ne se réduit pas à des "Fuck the System" peinturlurés à la bombe. Seulement voilà, sans son "street", le Street Art perd inéluctablement son sens, sa spontanéité, au risque de s'atrophier.

L'art urbain s'épanouit principalement en France depuis mai 1968 mais, le mouvement est « officialisé » au début des années 1980, sousl'influence, entre autres, d'agnès b. et ponctuellement (expositions, soutient au tag), de Jack Lang. L'art urbain est un mouvement artistique autonome voire parallèle au tag, et au graffiti. Ses initiateurs ont pour noms, Daniel Buren, Ernest Pignon-Ernest, ses pionniers Blek le rat, Jérôme Mesnager, Miss-Tic. Au début des années 1980, ce sont Jean Faucheur, les Frères Ripoulin, Les Musulmans fumants,les VLP, Jef Aérosol, puis Miss.Tic. Avec l'arrivée d'Invader et de Zevs. Depuis la fin des années 90, avec l'arrivée d'artistes comme Shepard Fairey (avec OBEY) aux Etats-Unis, de Banksy en Angleterre, de Blu en Italie, d'Influenza aux Pays Bas, de Akayism en Suède, l'art urbain est un des premiers mouvements artistique international.

Qui est Banksy : Banksy est un artiste, connuessentiellement pour ses pochoirs en milieu urbain. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont cependant faites sur le fait qu'il serait originaire des environs de Bristol au Royaume-Uni, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks3, ou encore Robin Gunningham2. Ses messages, parfois écrits, sont exclusivement en anglais.

J'ai décidé de prendre le sujet «choquer, provoquer pourquoi etcomment? »
Je me suis donc approprié le sujet, et je me suis posée la question «En quoi le Street art, et plus particulièrement Banksy est provocateur à part entière? »
Ici nous allons aborder le sens du mot « provoquer » sous plusieurs facettes.
Tout d'abord, nous allons nous demander « Banksy provoque quoi?», puis « Banksy provoque qui?» et pour finir « Banksy provoque comment?»

Pour...
tracking img