Banque alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de présenter la banque alimentaire car c’est actuellement un sujet qui touche de plus en plus la population, surtout en cette période de crise. Sans l’aide de la banque alimentaire, denombreuses familles n’ont aucun moyen pour se nourrir ; S’alimenter fait partie des besoins physiologiques qu’il est nécessaire de combler pour ensuite couvrir progressivement les autres besoins :ci-dessous la pyramide de Maslow.*

*Abraham Maslow était un psychologue célèbre d'origine juive, connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souventreprésentée par une pyramide des besoins dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction.
La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow,Nous devrions rechercher d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.

1 Historique
Les premières banquesalimentaires se sont constituées aux États-Unis à la fin des années 1960. La première food bank ouvre à Phoenix (Arizona) en 1967. C’est à John van Hengel, bénévole dans une soupe populaire, que l’ondoit la création de la banque alimentaire. Apprenant que des commerces jetaient de la nourriture consommable à raison d'une péremption proche ou d’emballages endommagés, il persuada les commerçants defaire don de ces aliments à des fins humanitaires. L’apparition des banques alimentaires en Europe est plus tardive : sur le modèle américain, face à la montée de la pauvreté, la première banquealimentaire y ouvre en France en 1984 à Arcueil (région Parisienne), à partir de la réunion de plusieurs associations caritatives. Des banques se sont développées par la suite dans d’autres pays d’Europe.Toutes ces fédérations nationales sont regroupées au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, qui fut créée en 1986.
L’intervention humanitaire se fonde sur l’article 25 de la...
tracking img