Banque centrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

En temps de crise, lorsque les marchés financiers sont au mal, tous les regards se tournent vers les banques centrales. Mais elles ont aussi un rôle dans la vie de tous les jours qui est de faciliter la circulation de l’argent. Pour cela elles modifient leurs taux d’intérêts ou en créent de nouveaux billets.

Qu’est-ce qu’une banque centrale ?
Une banque centrale est uneinstitution publique qui à le pouvoir de créer de la monnaie. C’est la banque de toutes les banques. Chaque pays ou zone monétaire a une banque centrale. En Belgique c’est la banque nationale. Par exemple dans la zone euro, la banque centrale ou BCE est une réunion des banques centrales de chaque pays, la réserve fédérale américaine (FED) gère le dollar, la Banque centrale du Japon (BoJ) intervient surl’Ile du Soleil levant. Chaque banques commerciales à un compte à la banque centrale. Chacune veille à la solvabilité des banques commerciales, et définit une politique monétaire qui agit sur l’économie réelle, c’est-à-dire l’investissement et la consommation.
. Il faut noter que la BCE est, de par ses statuts, totalement indépendante politiquement.
Les banques centrales ont pour attribution desuperviser :
- La politique monétaire
- la solvabilité des banques et le respect de la réglementation.
Ses moyens sont entre autres :
1) Les taux directeurs
2) La fixation du niveau des réserves monétaires obligatoires pour chaque banque
3) Les interventions sur le marché des changes

Les roles de la banque centrale :
Un role administratif comme par exemple procurer la quantité debillet nécessaire aux banques commerciales.
Un role de contrôle prudentiel c'est-à-dire qu’elle surveille que les banques commerciales ne prennent pas trop de risque lorsqu’elles accordent un crédit aux entreprises ou aux particuliers.
Un role économique à travers son taux d’interet.

Comment intervient une banque centrale dans l’économie ?
1) Par la fixation du taux d’intérêt directeur
Letaux d’intérêt directeur de la banque centrale est fixée par elle-même en fonction de la mission définit dans les statuts de la banques centrale. Par exemple la BCE à pour seule mission de lutter contre l’inflation et de veiller à la valeur de l’euro tout cela au détriment de ma croissance économique et de l’emploi.
La banque centrale fixe elle-même le loyer de l’argent qu’elle prête aux banquescommerciales, qui à leur tour peuvent accorder des capitaux à leurs clients.
Le taux défini par la banque centrale, et celui que va appliquer toutes les banques commerciales, ces dernières y ajoutent un pourcentage pour la commission.
A travers ce taux d’intérêt directeur la banque centrale est amenée à réguler l’activité économique.
Si les taux augmentent, l’argent coûte plus cher auxbanques commerciales, et elles sont alors moins disposées à financer les prêts de leurs clients. Les garanties qu’elles demandent à leur client vont-elles aussi augmenter afin d’être certaines d’être remboursées. Tout cela entraine un affaiblissement de la consommation et de l’investissement des entreprises. Par contre lorsque la banque centrale diminue ses taux, l’argent devient alors plus accessibleaux banques commerciales et de ce fait à leur client, ce qui permet de relancer l’économie quand les prix des biens et des servies ont tendance à diminuer.
2) La fixation du niveau des réserves monétaires obligatoires pour chaque banque
Le montant des réserves obligatoires à déposer, rémunérées ou non selon les pays, est calculé comme un pourcentage de leurs encours de dépôts.(Ensemble deseffets qu'une banque a escomptés et qui ne sont pas encore arrivés à leur date d'échéance)
En général, seule une partie des dépôts sont pris en compte. Les comptes dont dispose les banques commerciales à la banque centrale ne sont en générale pas rémunéré c’est pourquoi chaque banque doit garder un minimum obligatoire.
Les opérations de crédit des banques commerciales sont contrôlées par la...
tracking img