Banque de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BANQUE DE FRANCE, ACTEUR DE LA VIE ÉCONOMIQUE

L

a place de la Banque de France dans le paysage économique et financier se mesure à l’aune des deux composantes majeures de son rôle :

• une contribution active aux décisions arrêtées dans le cadre de nombreuses instances européennes et internationales ; • une participation concrète à la vie économique nationale, dans le cadre de sesmissions : la stabilité monétaire, la stabilité financière et les autres missions d’intérêt général.

La Banque de France a organisé à Paris en février 2007, conjointement avec la BCE, un séminaire réunissant les banques centrales de l’Eurosystème et des pays d’Afrique occidentale et centrale. Cette rencontre a permis d’engager un dialogue multilatéral entre gouverneurs sur l’intégration économiquerégionale, l’impact de l’évolution du prix des matières premières sur les politiques monétaires et budgétaires et la gouvernance des banques centrales.

1|2 Les relations internationales et bilatérales
La Banque de France est un membre actif des principales instances internationales (cf. schéma Participation de la Banque de France aux groupes internationaux). À ce titre, elle a pris part en2007 aux grands débats économiques et financiers internationaux. Elle a ainsi participé, en liaison avec le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, à la préparation de la réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international (FMI). Dans le cadre des réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI) et de l’Assemblée annuelle du FMI, des travaux du Groupe des Sept (G7) et du Groupe des Vingt (G 20), la Banque de France a fait valoir ses analyses sur la réforme des quotes-parts et des droits de vote au sein du FMI, afin de favoriser un rééquilibrage de sa gouvernance en faveur des économies émergentes les plus dynamiques, ainsi que sur la réforme du financement de l’institution internationale dans un contexte marqué par la réduction sensible de ses recettes.Sur l’évolution des activités du FMI, la Banque de France a contribué activement à la réflexion collective sur la réforme de la surveillance multilatérale, régionale et bilatérale exercée par le FMI en matière de politiques économiques et sur le renforcement du rôle du Fonds dans le suivi des évolutions sur les marchés financiers. La Banque de France est membre du Conseil d’administration de laBanque des règlements internationaux et fait partie des banques centrales

1| Une contribution active aux instances européennes et internationales
1|1 Les relations avec l’Eurosystème et le SEBC
Le gouverneur de la Banque de France est membre du Conseil des gouverneurs de la BCE qui est l’organe de décision de l’Eurosystème, notamment en matière de définition de la politique monétaire de la zoneeuro. Celui-ci comprend les gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro (15 depuis l’entrée de Malte et Chypre le 1er janvier 2008) et les six membres du Directoire de la BCE. En 2007, le Conseil des gouverneurs a notamment été amené à se prononcer sur l’élargissement de la zone euro, en adoptant un rapport sur la convergence des États qui n’appartiennent pas à l’Unionmonétaire. La Banque de France prépare les décisions de politique monétaire de l’Eurosystème en collectant des statistiques et des données de conjoncture sur la France, et en réalisant des prévisions et des analyses économiques (cf. 2|1|1 Les statistiques et études). Elle contribue également à la préparation des décisions du Conseil des gouverneurs dans ses différents domaines de compétence enparticipant aux travaux des comités du SEBC : plus de cent vingt représentants de la Banque y siègent régulièrement avec les représentants des autres banques centrales et de la BCE.

Banque de France • Rapport annuel • Exercice 2007

49

LA BANQUE

DE FRANCE, ACTEUR DE LA VIE ÉCONOMIQUE Une contribution active aux instances européennes et internationales

du Groupe des Dix. À ce titre,...
tracking img