Banque en ligne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etr e mieux chaque jour
Renforcer une position de n° 1 mondial en valorisant un portefeuille de marques et produits inégalé, fruit d’une expertise R&D et d’un savoir-faire industriel uniques. Réussir l’alliance de la santé et du plaisir, en répondant de façon très réactive aux attentes des consommateurs et à leurs nouvelles tendances de consommation.

Pr oduits Laitiers Frais / 34_35

Bernar d Hours,
46 ans, Directeur général du pôle Produits Laitiers Frais Monde.

Chiffr e d’affair es
Le pôle Produits Laitiers Frais a confirmé en 2002 son rôle de moteur de la croissance du Groupe avec une progression de son chiffre d’affaires de + 9,4% sur base comparable, + 10,1% pour les activités yoghourts et produits assimilés (hors Galbani et Blédina). Le début de l’année 2002 a étémarqué par la cession des activités de Galbani, sorties du périmètre de consolidation à compter du 1er mai 2002. Les grandes zones géographiques ont toutes contribué à l’excellente performance globale du pôle, avec une croissance organique des ventes supérieure à 6% dans chaque zone sur le segment yoghourts et produits assimilés. L’Europe de l’Ouest a enregistré une croissance significative de sesventes, se traduisant par des gains de part de marché dans les pays clés. Dans un contexte macroéconomique moins favorable, l’Europe de l’Est a maintenu un taux de croissance soutenu, tiré notamment par le dynamisme de la Russie. La croissance s’est accélérée en Amérique du Nord et aux États-Unis en particulier, où Dannon a affiché une croissance de ses ventes supérieure à 10% et continué à augmentersa part de marché. L’Amérique latine a affiché des performances solides, y compris en Argentine où, dans un contexte de crise économique aiguë, Danone Argentine a enregistré une progression de ses volumes et consolidé sa position de n° 1.

National Foods, la plus importante société cotée de produits laitiers en Australie, avec des positions de leader sur ses marchés • Août : acquisition deShape, n° 2 sur le segment des produits laitiers frais allégés au Royaume-Uni. Le Groupe double ainsi son chiffre d’affaires et devient n° 3 sur le marché britannique des Produits Laitiers Frais.

Faits marquants 2002 • Avril : cession des activités de Galbani en Italie pour 1 015 millions d’euros • Juin : acquisition de 10,1% du capital de la société

La performance réalisée en 2002 témoigne unefois encore de la capacité du pôle à innover et à étendre le territoire de ses marques et produits piliers, qu’il s’agisse d’extensions géographiques ou de déclinaisons produits, par exemple Taillefine Cremosso ou Taillefine à boire. Ainsi Actimel, désormais présent dans plus de 20 pays, a continué à enregistrer une progression de ses ventes de plus de 35% et a représenté un chiffre d’affairesd’environ 480 millions d’euros. Les gammes allégées Taillefine/Vitalinea et santé Bio/Activia ont connu un taux de croissance de leurs ventes supérieur à 15%. Les produits pour enfants Petit Gervais aux Fruits ont confirmé leur dynamisme grâce en particulier aux lancements de versions à boire en Russie et au Brésil.

Chiffr e d’affair es par zone
Reste du Monde 33%

Chiffr e d’affair es parsegment
7% Alimentations
Yoghourts et assimilés 79% infantiles

27% France 40% Reste de
l’Europe occidentale

6% Fromages
italiens et autres

8% Boissons
lactées

Pr oduits Laitiers Frais / 36_37

Mar ge opérationnelle
La marge opérationnelle a continué à progresser passant de 11,4% en 2001 à 12,7% en 2002. Cette progression intègre un impact favorable d’environ 50 points de base lié àla cession des activités de Galbani dont la profitabilité était inférieure à la moyenne du Groupe. Hors Galbani l’amélioration de la marge opérationnelle reste significative et résulte de la vigueur de la croissance organique forte, tirée par les produits fortement valorisés, et de la recherche constante d’une meilleure efficacité industrielle et logistique. Les investissements publicitaires...
tracking img